Cet été, France 5 propose quatre soirées inédites de la collection « Au bout c’est la mer ». Dans l’épisode diffusé ce jeudi à 20h55, François Pécheux découvre le fleuve Yukon, qui parcourt plus de 3.000 km à travers le Canada et l’Alaska avant de se jeter dans la mer de Béring.
À sa source, le fleuve est gelé et François doit descendre en rappel une cascade de glace. Un peu plus bas, le reporter rencontre un passionné de kayak, capable de supporter les eaux glacées du Yukon en plein hiver.
À bord de son canoë, il emmène François jusqu’à Whitehorse, la capitale du territoire du Yukon. Après une courte escale en ville, François retrouve la taïga, la forêt arctique, où il rencontre un conducteur de chiens de traîneaux. Plus bas sur le fleuve, il découvre Dawson, la ville historique de la ruée vers l’or. Un vrai décor de western où vit le pilote du seul ferry qui relie Dawson à l’autre rive en été. Il emmène François sur sa motoneige en suivant le lit du fleuve jusqu’à la frontière de l’Alaska. Mais là, impossible de continuer : la frontière est fermée pour cause de froid extrême…
C’est donc en avion que François doit poursuivre son voyage vers l’ouest, jusqu’à l’embouchure du Yukon, à Nunam Iqua, minuscule village du peuple Yupik. Notre baroudeur y rencontre Léo, 26 ans et déjà maire du village. Il pêche sur le fleuve à travers la glace, puis conduit en ski-doo jusqu’à l’embouchure gelée du Yukon, aboutissement de ce voyage extraordinaire…
Cet article est paru dans le Télépro du 3/7/2025