Audiences radio : découvrez les derniers résultats en Belgique francophone

© Getty Images

Nostalgie reste la radio francophone la plus écoutée, selon les statistiques pour le premier trimestre 2025 publiées vendredi par le Centre d‘information sur les médias (CIM).

Déjà en tête de ce classement fin 2024 avec 14,95% de part de marché, la radio musicale a conforté sa première place. Nostalgie compte désormais 17,48% de parts de marché et devance Radio Contact (13,53%) et VivaCité (13,08%) sur le podium. Classic 21 (10,32%), Bel RTL (9,99%) complètent le top 5 de cette vague de mesures allant de janvier à avril 2025.

La Première se classe 6e avec 6,15% de parts de marché, devant NRJ (4,37%), Tipik (4,11%) et Fun Radio (2,81%). 

En termes d‘audience aussi, Nostalgie est en tête du classement avec 548.790 auditeurs quotidiens. Pour ce classement, c‘est VivaCité qui se classe deuxième (491.200) devant Radio Contact (459.180).  Suivent Bel RTL (397.260), Classic 21 (354.350) et La Première (309.250). Le top 10 est complété par NRJ (238.970), Tipik (187.450), Fun Radio (136.960) et Musiq3 (57.000).

La différence entre ces classements tient dans le fait que la part de marché se calcule sur la base du nombre d‘auditeurs multiplié par la durée ‘découte, tandis que l‘audience ne prend en compte que le nombre de personnes écoutant la station.  En Flandre, Radio 2 (VRT), radio la plus écoutée du pays, conserve sa première place avec 24% de parts de marché (1.050.110 auditeurs quotidiens), devant Qmusic (13,16%/738.000) et JOE (11,66%/520.910), soit un podium inchangé par rapport à la précédente vague de mesures fin 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici