Près de 30% du public a préféré le talentshow de TF1 aux programmes des chaînes belges, samedi. Mais RTL-TVI tient la dragée haute à la chaîne française.
Avec 375.404 téléspectateurs, le retour de «The Voice, la plus belle voix», sur TF1, a été très suivi, chez nous. Cela représente une part de marché de 28,2%. A l’image de la France, le retour est moins éclatant. L’an dernier (mi-février 2017), il y avait plus de 470.000 personnes pour le lancement de la saison 6.
Une baisse qui est sans doute la conséquence de la contre-programmation de RTL-TVI qui diffusait un autre programme français, «Mariés au premier regard» (1re saison de la version de M6). La chaîne privée a attiré 313.492 personnes, soit 21% du public. Sur la dernière marche du podium, la série «e-Legal», sur La Une, ne fait pas le poids avec seulement 160.997 fans (10,5% de parts de marché).
La sélection française pour l’Eurovision, «Destination Eurovision», sur France 2, n’a pas non plus réuni les foules. Il y avait moins de 96.000 Belges devant le show mené par Garou.
Toujours dans le domaine de la musique, vendredi, la cérémonie des «D6bels Music Awards» (La Deux) a été regardée par 112.198 téléspectateurs (8.6 %). Sur le web, les vidéos d’Henri PFR et de Loïc Nottet ont fait un carton, selon la RTBF.
Pierre Bertinchamps