Bâle 2025 Live : Déception dans le clan belge à l’Eurovision, Red Sebastian réagit

Red Sebastian © Sarah Louise Bennett / EBU
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le chanteur belge s’est exprimé après son élimination à l’Eurovision.

La magie de Disney – pourtant si chère à Seppe Herreman – n’aura pas opéré à Bâle. La Belgique sort bredouille des demi-finales de l’Eurovision.

Dans la nuit, Red Sebastian s’est exprimé sur les réseaux au sujet de son élimination.

Fier mais déçu

Sur Instagram, Red Sebastian réagit à sa non-qualification pour la finale. « Je suis fier de ce que j’ai proposé », précise le chanteur. « C’est exactement ce que je voulais montrer au monde ».

Malgré la déception, il tient à remercier son équipe et le soutien notamment de la VRT. « Parfois, on ne peut pas expliquer comment les choses se déroulent… ».

Seppe remercie les personnes qui ont voté pour lui et qui l’ont soutenu. Et il l’assure, ce n’est pas terminé. « C’est seulement que le commencement », conclut-il.

Le chanteur flamand sera d’ailleurs en concert à l’AB, en juin prochain.

De son côté, la VRT remercie également Seppe Herreman pour sa performance.

La RTBF reprend la main

Concernant l’Eurovision, le flambeau repasse entre les mains de la RTBF.

Depuis 2024, les jurys ne votent plus sur les prestations des demi-finales. Et, au vu des qualifiés de cette année, le kitsch et le (très) décalé fonctionnement mieux sur le public qu’un titre « représentatif » du pays en compétition et qui n’a pas d’histoire à raconter.

À méditer pour 2026 et les éditions suivantes, si on ne veut pas revivre la débâcle de la Belgique à l’Eurovision, durant les années 2000, où une qualification en finale était un obstacle devenu insurmontable…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici