De grosses surprises à l’issue de ce 69e Concours Eurovision de la chanson.
Le rideau tombe sur la scène de la Halle Saint Jacques à Bâle, où s’achève la 69è édition du Concours Eurovision de la chanson.
Avec 436 points, c’est l’Autriche qui repart avec le trophée. Le contreténor JJ et sa chanson « Wasted Love » a séduit le jury (258 points), mais a eu assez de points du public (178 pts) pour l’emporter.
Comme l’an dernier, c’est Israël qui a raflé la mise auprès des téléspectateurs, avec 297 points, pour un total de 357 points et la 2e place de la compétition. La 3e place revient à l’Estonie et le fameux « Espresso Macchiato » qui récolte 356 points.
Dans le clan français, on fait grise mine… Si Louane est sortie du vote des jurys à la 3e place avec 180 points, le public ne lui accorde que 50 points. Avec 230 points, la France se classe à la 7e place. Effet inverse en Suède, où les professionnels n’ont donné que 126 points au groupe KAJ, mais le public leur accorde 195 points. « Bara bada bastu » est 4e avec 321 points.

Grosse déception
Du côté de la Belgique, la pilule est amère également. Dans sa demi-finale (mardi soir), Red Sebastian termine à la 14e place sur 15, avec 23 points seulement. La techno flamande a séduit Saint-Marin (qui nous donne 12 points), l’Islande et les Pays-Bas (5 points chacun) et 1 point venant de l’Estonie.
Pour l’édition 2026, la main repasse à la RTBF qui va avoir fort à faire pour trouver l’artiste et la chanson qui vont permettre à la Belgique de se hisser à nouveau en finale.
Comme le veut la tradition, ce sera en Autriche, pays gagnant 2025, que se déroulera le 70e Concours Eurovision de la chanson, l’année prochaine.