Le syndicat socialiste ACOD dénonce une censure du CA de la VRT
Le syndicat socialiste ACOD VRT et Oxfam ont dénoncé jeudi la censure, selon eux, par le conseil d’administration de la chaine publique ainsi que par l’Union européenne de radio-télévision (UER), de toute forme de protestation quant à la participation d’Israël au Concours Eurovision de la chanson.
Le syndicat et l’ONG – qui collaborent pour la campagne #SPEAKUPFORPALESTINE – s’inquiètent du chemin que prend le concours. Selon l’ACOD, il y a de « la censure et de l’ingérence » tant de l’UER que du conseil d’administration de la VRT.
Lors de la dernière édition de l’Eurovision, le syndicat socialiste de la VRT avait interrompu la diffusion du concours pour passer un message de soutien au peuple palestinien. Il était accompagné d’explications de la rédaction quant au caractère « controversé » de la participation d’Israël au concours européen. Une action qui ne serait apparemment plus possible de nos jours. « L’aile droite du conseil d’administration menace d’identifier et licencier toute personne qui serait impliquée dans ce genre d’actions », a affirmé le syndicat en conférence de presse.
L’Union européenne de radio-télévision a de son côté adapté son règlement pour pouvoir neutraliser d’éventuelles actions, selon l’ACOD. « Toutes formes de critiques sur le Concours Eurovision de la chanson et ‘ses valeurs’ sont susceptibles d’être sanctionnées », relève Wies Descheemaeker, représentant ACOD auprès du service public. « L’an dernier, nous avions interrompu la diffusion avec une pancarte et un commentaire de VRT NWS. Ces deux choses sont aujourd’hui interdites par les règles de l’UER. »
« La liberté d’expression tant sur scène qu’en coulisses est totalement bâillonnée. On fait en sorte que plus personne n’ose s’exprimer, alors que la protestation contre la participation d’Israël n’a jamais été aussi importante », dénonce M. Descheemaeker. Le syndicat estime que les nouvelles règles du CA et les modifications du règlement de l’UER « restreignent grandement la liberté journalistique ». L’argument selon lequel le concours est apolitique ne tient pas, pour l’ACOD. « Laisser Israël participer est l’acte politique le plus fort qu’on puisse faire pour le moment. »
Le syndicat demande à la VRT de ne plus diffuser le concours tant qu’Israël y participe. « Nous lançons un appel à la direction, pour qu’elle se détache de la censure et la dictature de l’UER. »
La direction de la VRT n’était pas disponible pour commenter ces demandes jeudi.