
Bâle 2025 Live : petite révolution dans l’annonce des qualifiés, en demi-finale de l’Eurovision

Les producteurs suisses instaurent une nouvelle façon de divulguer les pays qualifiés.
Chaque édition du Concours Eurovision de la chanson a son lot de nouveautés. Pour Bâle, c’est la divulgation des 10 pays qualifiés pour la finale qui changera ce mardi soir et jeudi, dans les demi-finales.
Après le tirage au sort avec dix enveloppes, puis la simple annonce aléatoire des 10 pays qualifiés, l’UER apporte un vent nouveau dans l’énoncé des pays qualifiés pour la finale avec une sorte de « Règle de 3 ».
Plus simple, plus long !
À chaque annonce, trois candidats apparaîtront à l’écran, et un seul d’entre eux sera le « qualifié ». Les deux autres ne sont pas encore éliminés tout de suite, ils peuvent revenir dans d’autres sélections de trois pays. Chaque pays étant d’assuré d’apparaître dans trois trios.
Après l’annonce du 9e pays qualifié dans le 9e trio à l’écran, les 6 (ou 7 en 2e demi-finale, jeudi à Bâle) pays restants seront affichés une dernière fois, et le dernier ticket pour la finale sera annoncé. Les autres candidats ne continueront pas l’aventure…
Cette nouveauté a été testée, lundi soir, dans la Halle Saint-Jacques à Bâle, lors de la répétition générale de la 1re demi-finale. Le concept semble simplifier la divulgation, et surtout faciliter le travail de la réalisation et des cadreurs qui filment forcément la délégation qualifiée dans la Green-room. Les producteurs se justifient en voulant montrer l’authenticité et l’émotion de la qualification en direct. Mais au niveau du temps, le gain réel est très discutable…
Avec – globalement – beaucoup de moments de flottements durant la soirée, le show s’est achevé avec plus de 20 minutes de retard, lundi soir !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici