Avec « maman », Louane peut-elle remporter le 69e Concours Eurovision ?
Cette nuit, les producteurs de l’Eurovision ont publié l’ordre de passage des pays en compétition lors de la Finale de ce samedi.
La France obtient une place assez favorable.
Petite rappel du principe : depuis quelques années, ce n’est plus un tirage au sort qui désigne la place d’un pays l’ordre de passage des shows. Seule la Suisse y a eu recours par souci de transparence, et pour ne pas que les producteurs favorisent leur propre pays. Zoë Më avait obtenu la 19e place, dès le mois de janvier dernier.
Choix des producteurs
Pour les autres, un tirage subsiste, mais il n’est pas précis.
Après les demi-finales, les artistes qualifiés (et le BIG5) sont bien passés par la case « hasard ». Dans un saladier se trouvaient trois types de papier à tirer : « Première partie » (de la finale), « deuxième partie » et « choix du producteur ».
Bref, dans tous les cas, ni les délégations, ni les artistes n’ont la main mise sur la place qui leur sera attribuée. Le menu est concocté par la production dans le but de rendre la soirée plus rythmée…
Cette nuit, lors de son tirage au sort, Louane avait sorti du chapeau le carton « deuxième partie ». Les organisateurs l’ont placée à la fin du tour de chant des artistes, soit à la 24e place dans l’ordre de passage (sur 26 concurrents).

Pour les observateurs, c’est une place plutôt favorable, surtout pour le télévoting. Les téléspectateurs auront encore en tête la chanson et l’acte de Louane lorsqu’ils vont voter.
La poupée qui boude !
Mais attention, les producteurs n’ont pas forcément « favorisé » la France. Le groupe suédois KAJ, hyper-favori avec leur performance sur la tradition scandinave des saunas passera juste avant la chanteuse française. Enfin, l’Albanie qui a fait sensation dans la 1re demi-finale, fermera la compétition. Ça risque d’être chaud…
Par contre, pour nos voisins luxembourgeois, le chemin vers une 6e victoire sera plus compliqué. Laura Thorn hérite de la 2e place. Et en 68 éditions, si l’on se base sur les statistiques, aucun pays ayant obtenu cette position n’a remporté l’Eurovision.
Le Concours Eurovision n’est pas une science exacte, et tout ceci n’est que supposition…