Bonne nouvelle : «Les Maternelles» retrouvent leur horaire fétiche !

Marie Portolano © François ROELANTS - France Télévisions
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès le mois de janvier, il faudra revenir sur France 5 pour suivre l’émission sur l’éducation.

La direction de France Télévisions avait reconnu son erreur de migrer « Les Maternelles » du matin (France 2) aux fins d’après-midi de France 4. L’idée était de booster la petite chaîne du service public, qui arrivait sur le bouton 4 en France.

Mais ça n’a pas fonctionné, et la sentence a été sans appel. Le programme, même avec une nouvelle présentatrice, Marie Portolano, et une ligne éditoriale élargie à la vie des ados, a fait un énorme flop, en perdant 90 % de son public en quelques semaines…

Dès le lundi 5 janvier 2026, France Télé rectifie le tir. « Les Maternelles XXL » arrivent, dès 9h05 (juste après la case des programmes pour enfants), jusque 10h50, sur France 5. Sa chaîne d’origine en 2001…

Pas de changement dans le contenu : Marie Portolano, accompagnée par Houssem Loussaief et toute la bande, explore la vie de famille sous toutes ses formes : parentalité, enfance, adolescence, grands bouleversements du quotidien, tendances éducatives ou sociétales.

Le programme sera toujours en deux parties aussi. La première explore la vie de famille de l’intérieur, à hauteur de parents et de proches, à travers des témoignages incarnés et des expériences du quotidien mais aussi des conseils pratiques, des tutos d’experts et des réponses apportées en direct aux téléspectateurs. Puis la seconde élargit la réflexion en décryptant les mutations, les débats et les défis auxquels font face les familles au sein de notre société, puis accueille une personnalité du moment venue partager son intimité familiale.

Autour de la table, sept chroniqueurs se relayeront.  Marie Perarnau, toujours au service des parents, partagera son expérience de mère de famille nombreuse et ses recommandations sur les bonnes pratiques au quotidien, des plus petits aux adolescents. 

Anna Roy, sage-femme, parlera de la santé des femmes, de la grossesse à la vie de maman, mais aussi d’amour et d’intimité féminine.

Jules Fougères, pédiatre urgentiste, viendra donner des conseils sur la santé des enfants, qu’ils soient en bas âge ou adolescents.

Aurélie Callet, psychologue, aidera toutes les familles dans leurs difficultés éducatives quotidiennes.

Laurent Maistret partagera toutes les activités sportives ou purement ludiques à faire avec les enfants.

Nadia Daam, maman solo d’une ado, officiera comme la vigie des écrans. Sa mission : alerter les parents sur des tendances dangereuses pour les enfants ou, à l’inverse, recommander des applis ou initiatives numériques qui favorisent leur épanouissement.

Renée Greusard, mère de 2 garçons, et Thibault Giangrande, père de 3 filles, alterneront dans la rubrique « Ma vie de… maman ou papa ». Ils partageront leurs aventures de parents d’enfants de 3 à 12 ans, avec des conseils précieux et une bonne dose d’humour !

Pour France 5, l’arrivée du magazine ne chamboule pas la grille puisqu’à cette case horaire, la chaîne proposait des rediffusions de magazines maison. Et sur France 4 ? Pas de changement non plus ! L’émission du matin, sur le 5e canal, y sera tout simplement rediffusée pour les parents qui travaillent…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici