«Breakfast Club» : les 40 ans d’un film culte

Une belle comédie dramatique à (re)voir ! (Judd Nelson, Emilio Estevez, Ally Sheedy, Molly Ringwald et Anthony Michael Hall) © Prod.

La comédie dramatique, sortie en 1985, souffle ses quarantes bougies. La Trois reddifuse ce film culte à 20 h 30.

«Breakfast Club», film américain écrit et réalisé par John Hughes, est sorti en 1985. L’histoire, concentrée en une journée, se focalise sur cinq lycéens punis en retenue pour des raisons variées. Ils n’ont rien en commun et sont issus de différentes classes sociales. Il y a le surdoué, la névrosée, le sportif, le rebelle et la fille à papa. Ennemis ou indifférents les uns aux autres au début de la journée, ils interagissent et apprennent à se connaître, finissant par tisser des liens d’amitié.

Film culte de la comédie dramatique américaine des années 1980, «Breakfast Club» est considéré comme la quintessence du film d’adolescents, mais aussi comme une satire des maux de la société américaine de l’époque : la glorification de la réussite et le rejet de la différence.

John Hughes réalise une comédie accessible à tous selon les règles du «teen movie», mais en les transformant au service d’un propos plus sérieux. Sur le mode du huis clos et des règles du théâtre classique (unité de lieu, de temps et d’action), il façonne son récit de manière atypique. La comédie d’abord suggérée laisse place à un drame. En outre, le réalisateur évoque des thèmes qui étaient généralement absents des «teen movies», comme celui de la sexualité…

Cet article est paru dans le Télépro du 1er mai 2025.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici