
« Ça se discute » : les premières indiscrétions de la nouvelle version

L’animatrice du magazine de RMC Story a levé un coin du voile.
Invitée de « C Médiatique », ce dimanche midi, Estelle Denis, l’animatrice, qui va reprendre le mythique « Ca se discute », a donné quelques informations sur la nouvelle mouture du magazine de débat.
Les inconditionnels du programme ne seront pas déboussolés…
« On gardera les codes »
C’est acté ! Après plus de 15 ans d’absence, « Ca se discute » va revenir à la télévision française, dès la rentrée de septembre. Estelle Denis l’a confirmé sur le plateau de l’émission média de France 5.
La journaliste sportif va prendre les rênes du programme lancé par Jean-Luc Delarue, en 1994, sur France 2. « On garde au maximum les codes de l’émission », précise-t-elle d’emblée.
De l’émission d’il y a 30 ans, RMC va presque tout conserver, même le fameux porte-bloc en carton. « Je n’ai pas de prompteur, j’utilise des fiches », explique l’animatrice. « La présentation debout fait que je dois avoir des notes entre les mains, et ce porte-bloc fait que je peux avoir des feuilles A4, c’est pratique. J’ai très envie de le conserver… ». Au niveau des objets mythiques, l’oreillette devrait toujours être visible pour permettre une mise en avant l’équipe en coulisse qui parle à la modératrice en direct.
Que sont-ils devenus ?
Pour le contenu, l’invité sur son perchoir restera le grand témoin de la thématique, les fauteuils en bois et la présentation debout pour donner l’impression d’être dans une arène feront partie des choses qui collent à l’émission et qui seront conservées.
« Les thèmes d’il y a 20 ans, sont toujours d’actualité en 2025 », ajoute-t-elle. « Et je suis très attachée à parler de ce que sont devenus les témoins de l’époque. On va reprendre des thèmes d’il y a 20 ou 30 ans, et on a prévu de réinviter certains témoins pour voir leur cheminement. J’ai très envie de voir ce qu’ils deviennent… »
Un modèle
« Cette émission est un modèle », continue Estelle Denis. « Je l’ai énormément regardée, et je la trouve toujours extrêmement moderne. Je l’ai montrée à mes enfants qui ne savaient pas ce que c’était comme programme, ni qui était Jean-Luc Delarue, et ils ont aimés. C’est pour ça que j’ai eu envie de la reprendre. »
Deux salves d’enregistrements sont prévus en juillet (pour les 2 premiers numéros) et puis en septembre 2025, avec une mise à l’antenne dès la rentrée sur RMC Story, une chaine de la TNT française qui n’est pas diffusée en Belgique.
A l’époque de Jean-Luc Delarue, l’émission avait été reprise par AB3 puis la RTBF (ladeux). Peut-être que « Ca se discute » reviendra sur les écrans belges aussi à la rentrée ?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici