Les moules-frites est le plat emblématique de la Braderie de Lille (ce week-end des 6 et 7 septembre). Ce samedi à 20h40 sur France 3, gros plan sur ce mets – dont la saison de consommation commence… maintenant ! – à travers un concours qui désignera la meilleure recette parmi celles de quatre candidats.
Selon la Ville de Lille, les moules-frites sont des filles du Nord, c’est une certitude. Mais comme pour tous les plats populaires et peu coûteux, elles sont nées de parents inconnus. Ce mets a été popularisé au XIXe siècle par une célèbre brasserie bruxelloise qui en a fait sa spécialité.
À la Braderie de Lille, dont les origines remontent au XIIe siècle, les moules sans les frites seraient apparues dès le XVe siècle. Selon certaines sources, elles auraient remplacé les poulets rôtis – décimés par une épidémie – traditionnellement consommés lors de cet événement («braaden», viandes rôties en néerlandais). Les moules, importées de Zélande (à 150 km de là), arrivaient encore relativement fraîches, à cette époque sans réfrigérateur.
Puis sont apparues les frites. Quel joli duo !
Cet article est paru dans le Télépro du 4/9/2025