Du 21 au 28 septembre, le Rwanda accueille les Championnats du Monde de cyclisme sur route, une première sur le continent africain.
Après l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Océanie, les Mondiaux de cyclisme sur route se dérouleront cette année, pour la première fois, en Afrique, à Kigali. Le terrain proposé s’annonce impitoyable. Avec près de 5.475 mètres de dénivelé sur 267,5 km pour la course masculine et 3.350 mètres sur 164,6 km pour la course féminine, les routes rwandaises proposent un menu copieux au peloton. Les montées successives, l’altitude et les conditions climatiques (chaleur et humidité) feront sans doute de l’édition 2025 l’une des plus difficiles jamais mise sur pied.
Pogacar intouchable ?
Dans la course en ligne masculine, le 28 septembre, le Slovène Tadej Pogacar s’impose sans surprise comme le principal favori. Sa saison exceptionnelle l’a vu triompher, entre autres, sur le Tour de France, les Strade Bianche, Liège-Bastogne-Liège et le Dauphiné, confirmant une fois de plus sa maîtrise des parcours exigeants. Si le Britannique Thomas Pidcock, récemment à son avantage sur la Vuelta, le Mexicain Isaac Del Toro, le jeune Espagnol Juan Ayuso, l’Irlandais Ben Healy ou le Britannique Oscar Onley tenteront de lui mener la vie dure, côté belge, un seul nom revient sur toutes les lèvres : celui de Remco Evenepoel. Unique leader belge, le double champion olympique en titre et champion du Monde 2022 a déjà démontré sa capacité à briller sur les parcours compliqués. Après un Tour de France décevant, le citoyen de Schepdaal a récemment rassuré sur sa forme au Tour de Grande-Bretagne. Il sera entouré d’une équipe noir-jaune-rouge solide, avec le concours de Victor Campenaerts, Tiesj Benoot, Ilan Van Wilder, Florian Vermeersch, Quinten Hermans, Xandro Meurisse et Cian Uijtdebroeks, tous à son service.
Evenepoel en embuscade
Le contre-la-montre individuel, qui se tient une semaine plus tôt, pourrait toutefois constituer pour Evenepoel la plus belle occasion de ramener une breloque dorée du Rwanda. Sur un tracé vallonné, le Belge, grand spécialiste de la discipline, défendra ses titres mondiaux acquis en 2023 et 2024, tout en affrontant les meilleurs spécialistes, parmi lesquels l’Italien Filippo Ganna et le Britannique Joshua Tarling, mais aussi… un certain Tadej Pogacar.
Sans Lotte Kopecky
Chez les femmes, la Belgique devra se passer de sa star Lotte Kopecky. La double championne du Monde en titre a déclaré forfait cette année après avoir vu sa saison émaillée par les doutes et les pépins physiques. Une absence qui réduit nettement les chances de podium pour l’équipe belge qui sera emmenée par Justine Ghekiere. Le plateau féminin reste néanmoins très relevé : la Néerlandaise Demi Vollering, l’Italienne Elisa Longo Borghini, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma ou l’Américaine Chloé Dygert espèrent toutes émerger dans l’enfer de Kigali, sans oublier l’Hexagonale Pauline Ferrand-Prévot, récente lauréate du Tour de France qui a finalement revu son programme pour être de la partie.
Cet article est paru dans le Télépro du 18/9/2025