«Charles III, cet inconnu» : une figure contrastée et engagée

Le documentaire met en exergue les engagements et les controverses d’une personnalité énigmatique © Getty Images

Un documentaire à voir ce samedi soir sur La Trois.

Avant de succéder à sa mère Elizabeth II et d’être couronné roi du Royaume-Uni en 2023, Charles III a régulièrement fait la une des tabloïds. Ceux-ci étaient surtout intéressés par son mariage avec Lady Diana Spencer, leur divorce, et sa relation avec Camilla Parker-Bowles, son amour de jeunesse qui deviendra sa seconde épouse. Mais on ne connaît finalement pas grand chose de l’homme derrière le prince, enfin devenu
roi à l’âge de 73 ans.

En revenant sur les moments clés de sa vie, depuis son enfance solitaire et sa passion pour le sport, jusqu’à son mariage tourmenté avec Diana et sa longue réhabilitation auprès des Anglais, ce documentaire dévoile des traits de sa personnalité peu connus du grand public. Un portrait singulier et résolument moderne de celui qui est engagé en faveur de l’écologie depuis de nombreuses années, et qui est parvenu à imposer la femme de sa vie tout en se rapprochant, petit à petit, du peuple anglais.

Charles III a été l’une des premières personnalités internationales à attirer l’attention du monde sur le réchauffement climatique. Il a notamment lancé le Prince’s Rainforest Project, qui sensibilise les populations à la déforestation et lutte contre la destruction des forêts tropicales. Il mène aussi un combat en faveur de l’agriculture biologique et de l’urbanisme durable.

Cet article est paru dans le Télépro du 17/7/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici