Comédies musicales en questions : singin’ in the quiz

Dans « Singin’ in the Rain » (1952), Gene Kelly a bien failli perdre le sourire…
Giuseppa Cosentino Journaliste

Avec « Chasing Rainbows », France 4 met mardi à 21h05 à l’honneur l’âge d’or de la comédie musicale en réinterprétant les chansons les plus connues du répertoire américain.

Du romantisme de « La Mélodie du bonheur » à la satire mordante de « Chicago », en passant par l’énergie urbaine de « Fame » ou la poésie moderne de « La La Land », ces œuvres ont marqué plusieurs générations. Est-ce votre cas ? Eh bien, chantez maintenant ! 

1. Quel groupe a inspiré les musiques du film « Mamma Mia ! » ?

a. Bee Gees
b. ABBA
c. Queen

2. Dans quelle œuvre s’opposent deux bandes rivales ?

a. « West Side Story »
b. « Grease »
c. « Chicago »

3. Quel titre ne fait pas partiede « La Mélodie du bonheur » ?

a. « Edelweiss »
b. « My Favorite Things »
c. « Call Ev’ry Mountain »

4. Quels ont été les défis techniques de « Singin’ in the Rain » ?

a. Le playback
b. La fièvre de Gene Kelly
c. La pluie artificielle

5. Dans quel film des jeunesdésirent-ils percer dans le milieu du spectacle new-yorkais ?

a. « My Fair Lady »
b. « Tous en scène »
c. « Fame »

6. Quel objet magique permetà Mary Poppins de voler ?

a. Un parapluie
b. Un pot de cirage
c. Un sac

7. Dans « Chicago », quel crime a commis Roxie Hart (Renée Zellweger) ?

a. Braquage de banque
b. Meurtre de son amant
c. Double meurtre de son mari et de sa sœur

8. Quelle est la particularité du pantalon en cuir d’Olivia Newton-John dans « Grease » ?

a. Il est cousu sur l’actrice
b. Il a pris feu
c. Il est en peau de serpent

9. Quel est le point commun entre « La La Land », « Funny Girl » et « Cabaret » ?

a. Un scandale les entoure
b. L’actrice principale a remporté un Oscar
c. Le personnage principal est une chanteuse ambitieuse

10. Où se cache le « Fantôme de l’Opéra » et quel instrument joue-t-il dans son repaire ?

a. Dans les coulisses, il s’entraîne au violon
b. Dans la loge de Christine, il excelle à la harpe
c. Sous l’Opéra, il joue de l’orgue

Réponses

1.b. Le groupe suédois a même supervisé le projet tourné en 2008 sur une île grecque. On y retrouve tous ses hits : « Dancing Queen », « Gimme ! Gimme ! Gimme ! », « Voulez-vous », « Take a Chance on Me », « SOS », « Waterloo » et… « Mamma Mia ! », interprétés, entre autres, par Meryl Streep et Amanda Seyfried, la jeune Sophie en quête de son père biologique.

2.a. Créé à Broadway en 1957, ce grand classique de la comédie musicale, adapté en film par Steven Spielberg en 2021, illustre l’amour impossible entre Maria et Tony, dont les familles appartiennent à deux gangs ennemis : les Sharks (Portoricains) et les Jets (jeunes blancs américains). Une relecture moderne de « Roméo et Juliette » de Shakespeare.

3.c. Le titre exact est « Climb Ev’ry Mountain », chanté par la Mère supérieure du couvent de Maria (incarnée par l’inoubliable Julie Andrews), la jeune religieuse qui deviendra la gouvernante de la famille Von Trapp.

4. a et b. Le film de 1952 se déroule à l’époque de la transition du muet au parlant à Hollywood et illustre les débuts du playback au cinéma : la carrière de Lina Lamont, à la voix nasillarde, fut d’ailleurs mise en péril. Malgré une forte fièvre, l’acteur Gene Kelly réussit à surpasser la douleur pour tourner, sous une pluie artificielle, la scène mythique de « Chantons sous la pluie », en une seule prise !

5.c. À la High School of Performing Arts de New York, les jeunes veulent devenir célèbres et « I’m Gonna Live Forever » (Je vais vivre pour toujours), interprété en 1980 par Irene Cara, devient leur hymne.

6.a. Avec son parapluie à tête de perroquet, Mary Poppins (alias Julie Andrews) débarque chez les Banks pour y remettre de l’ordre avec fantaisie.

7.b. Si Velma Kelly (Catherine Zeta-Jones) est coupable d’un double meurtre, Roxie Hart (Renée Zellweger) est en prison pour avoir tué son amant.

8.a. Un véritable calvaire pour l’interprète de Sandy, qui ne pouvait ni s’asseoir ni aller aux toilettes durant le tournage. Cette pièce hyper-ajustée a été vendue aux enchères à plus de 400.000 dollars pour la lutte contre le cancer.

9.b. Emma Stone pour « La La Land » (2016), Barbra Streisand pour « Funny Girl » (1968) et Liza Minnelli pour « Cabaret » (1977).

10.c. Dans « Le Fantôme de l’Opéra », inspiré du roman de Gaston Leroux, le personnage tourmenté et défiguré vit reclus dans les souterrains de l’Opéra de Paris. Ce cadre renforce l’ambiance gothique et dramatique de l’œuvre. La musique qu’il compose à l’orgue est obsédante, comme son amour pour Christine, une jeune soprano.

Cet article est paru dans le Télépro du 25/9/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici