«Complètement cramé» : 2 questions à John Malkovich

Au cas où vous auriez raté la première diffusion de cette comédie, dimanche 28 décembre après-midi, avec John Malkovich et Fanny Ardant © Prod.

Un film à découvrir ce samedi à 22h40 sur La Une.

Depuis la perte de sa femme, Andrew Blake (John Malkovich) n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à retourner en France, dans la propriété où ils s’étaient rencontrés. Lorsqu’il débarque au domaine de Beauvillier, Blake se retrouve engagé comme majordome à la suite d’un quiproquo…

Une comédie de Gilles Legardinier avec aussi Fanny Ardant et Émilie Dequenne.

Pourquoi accepter de jouer dans le premier film d’un écrivain français ?

J’ai d’abord savouré l’histoire, l’humour, l’évolution de chaque personnage, les interactions, mais j’ai aussi apprécié qu’on me propose ce rôle-là parce que finalement, si on regarde bien tout ce que j’ai fait, je n’ai pas interprété tant d’individus «normaux» que cela ! Pour une fois, je pouvais jouer quelqu’un d’humain, de sensible, et pas un individu extrême, délirant ou psychopathe ! Je me suis senti proche du personnage sur bien des plans. J’aime son empathie vis-à-vis des autres. Comme pour Andrew, nombre de proches disparus me manquent. Le film réussit à parler de sujets graves, douloureux, mais avec fantaisie, espièglerie et humour.

Le rôle était d’autant plus compliqué que vous deviez jouer en français…

Jouer l’intégralité du film en français est un des points du projet de Gilles qui m’a tenté. J’ai davantage joué en français pour son film que dans tout le reste de ma filmographie cumulé ! C’était un travail énorme, un grand challenge, mais également un plaisir.

Cet article est paru dans le Télépro du 1/1/2026

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici