«Coûte que coûte, c’est notre argent» (RTL tvi) : peut-on se fier aux voitures électriques chinoises ?

Les véhicules chinois en embuscade ! © Getty Images

Benjamin Maréchal mène l’enquête ce mercredi à 19h50 sur RTL tvi.

En 2025, l’autonomie électrique venue de Chine n’est plus une curiosité ou une alternative marginale. Elle a envahi le marché européen, capable de rivaliser avec les constructeurs historiques sur des critères essentiels : innovation, rapport qualité/prix et niveau d’équipement. Les constructeurs chinois ont des années d’expérience et disposent d’un savoir-faire similaire à celui de leurs concurrents sud-coréens, américains et européens.

Les voitures électriques chinoises s’imposent avec des technologies de pointe, une autonomie élevée et des prix agressifs. Bien équipées, elles bousculent les marques établies et séduisent un public toujours plus large.Elles s’appellent Xpeng, Zeekr, BYD ou Leapmotor, des marques quasi inconnues il y a moins de cinq ans. Aujourd’hui, elles débarquent en Belgique avec une promesse : des voitures électriques moins chères, souvent full options… et disponibles tout de suite.

Faut-il y croire ? Les voitures électriques chinoises semblent hyper compétitives en termes de prix et d’équipement, mais est-ce vraiment le cas ? Et comment les marques européennes réagissent-elles à cette nouvelle concurrence féroce venue de Chine ? «Coûte que coûte» a enquêté et essayé ces nouvelles voitures qui pourraient bien rebattre les cartes de la mobilité…

Cet article est paru dans le Télépro du 8/1/2026

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici