Cromwell, l’éminence grise de Barbe Bleue…

Mark Rylance (Thomas Cromwell) et Damian Lewis (Henry VIII) dans « Wolf Hall », une série passionnante mise en scène par Peter Kosminsky et scénarisée par Peter Straughan, (oscarisé pour le film « Conclave ») © Nick Briggs / Playground Television UK

Adaptée des romans d’Hilary Mantel, une fresque historique diffusée chaque jeudi à 20h55 sur Arte retrace l’ascension fulgurante de Thomas Cromwell, conseiller du roi d’Angleterre Henri VIII.

Dix ans après la première saison (*), « Wolf Hall » poursuit le récit des aventures de Thomas Cromwell (1485-1540) à la cour d’Henri VIII dans les temps troublés de la Réforme anglicane. L’ensemble est adapté de la trilogie des romans de la Britannique Hilary Mantel. Entretien avec le réalisateur de cette brillante série, Peter Kosminsky.

Peter Kosminsky, quel est le contexte politique dans lequel les personnages évoluent ?

C’est le moment où l’Europe connaît un schisme religieux. Catherine d’Aragon échoue à donner au roi d’Angleterre Henri VIII un héritier mâle. En 1534, le Roi fait alors voter l’Acte de suprématie, qui fait passer l’Église d’Angleterre sous l’autorité royale, au détriment du pape (ce schisme donne naissance à l’anglicanisme, ndlr). Thomas Cromwell devient son plus proche conseiller, expulse Catherine et fait couronner Anne Boleyn, contre l’avis du pape. Parallèlement, le pays est en faillite.

Que raconte « Wolf Hall » ?

La série s’intéresse à la bataille que se livrent ceux qui restent accrochés à leurs principes et ceux, plus pragmatiques, qui souhaitent des changements. C’est aussi une réflexion sur la diplomatie à l’œuvre quand un chef jouit d’un immense pouvoir. À la fin de la série, Thomas Cromwell est un des hommes les plus influents d’Angleterre. Pourtant, sa vie ne tient qu’à un fil car il dépend entièrement des caprices du roi d’Angleterre Henri VIII. « Wolf Hall » est donc une étude sur la fragilité du pouvoir.

Pourquoi était-il intéressant de raconter cette histoire du point de vue de Thomas Cromwell ?

Cet homme a été traditionnellement dépeint comme mauvais, cruel. Hilary Mantel le réhabilite. Il était passionnant de mettre en scène ce processus. Par ailleurs, Cromwell est issu d’un milieu populaire. Il s’est élevé grâce à son intelligence et à son charisme, brisant toutes les règles des hiérarchies sociales. Certes, il a fait exécuter de nombreuses personnes, dont l’évêque Thomas More, opposé au divorce du Roi, mais il subissait une énorme pression : s’il n’obéissait pas, il signait son arrêt de mort.

Des critiques de l’Église catholique se sont élevées contre votre représentation de Thomas More…

Elles ont cessé à partir du quatrième épisode. J’y détaille la bataille intellectuelle complexe qui se joue entre More et Cromwell. Prêtres et évêques ont alors compris que je n’étais ni juge ni partie.

La première saison de la série a-t-elle été appréciée en Angleterre,où la BBC l’a diffusée en 2015 ?

On peut parler de succès inattendu, avec parfois 6 millions de téléspectateurs ! C’est exceptionnel compte tenu du rythme du récit et de la complexité de l’intrigue. Les critiques, y compris aux États-Unis, ont aussi été les meilleures de ma carrière.

(*) Toujours disponible sur arte.tv. Dans la saison 1, Peter Kosminsky retrace l’ascension de Thomas Cromwell.

Barbe Bleue ?

Henri VIII (1491–1547), roi d’Angleterre de 1509 à 1547, dont on dit qu’il a inspiré le conte de Perrault « Barbe Bleue », est célèbre pour :


Henry VIII
Getty Images


•S’être marié six fois dans sa quête d’un héritier mâle (et en fonction de ses coups de cœur), ce qui a conduit à des divorces, exécutions et annulations très médiatisés.
•Sa rupture avec l’Église catholique. Ne pouvant obtenir l’annulation de son premier mariage auprès du pape, il rompt avec Rome, fonde l’Église anglicane et se proclame chef suprême de l’Église d’Angleterre.
•La centralisation du pouvoir royal.
Il est aussi connu pour sa personnalité autoritaire, sa cour fastueuse et son rôle dans les débuts de la Réforme anglaise.

Cet article est paru dans le Télépro du 28/8/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici