«De Gaulle, le commencement» (France 2) : une plongée dans les jeunes années du futur chef de la France libre

Dans ce docufiction, Eliott Margueron campe le jeune De Gaulle qui deviendra général en 1940, puis président de la République française de 1959 à 1969 © Gilles Crampes - Dana Productions / Mediawan

Une docufiction en deux parties à voir sur France 2 ce mardi dès 21h10.

En ce 11 novembre, pour commémorer l’armistice de la Première Guerre mondiale et honorer la mémoire des soldats qui y ont contribué, France 2 consacre sa soirée à Charles de Gaulle (1890-1970).

Cette fiction documentaire en deux parties, mêlant archives d’époque en noir et blanc et reconstitutions historiques, évoque d’abord ses années dans les tranchées. L’interprétation, sobre et juste, d’Eliott Margueron apporte une humanité touchante à ce personnage en devenir. Blessé en 1914 sur le front belge, puis donné pour mort lors de la bataille de Verdun, il est ensuite capturé par les Allemands. Insupportable !

Durant ces trente-deux mois douloureux, il tente à cinq reprises de s’évader. Mais cette période fut également formatrice pour le futur leader qui élabore déjà ses idées politiques… Cinquante-cinq ans après sa mort, le 9 novembre 1970, sa force visionnaire résonnent encore à l’heure où de nombreux dirigeants politiques revendiquent une partie de son héritage.

Cet article est paru dans le Télépro du 6/11/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici