À l’image de TF1 et TMC, les chaînes de France Télévisions vont faire de la publicité belge en décrochage.
Nous ne sommes pas le 1er avril… À partir du 1er janvier 2026, les chaînes de France Télévisions (France 2, France 3 et France 5) vont couper leurs programmes avec de pages de publicités contenant des annonceurs belges.
Comme le font déjà TF1, TMC, CSTAR et une bonne partie des chaînes thématiques (13e Rue, Disney Channel, Nickelodéon, National Geographic, MTV,…) .
Fini la « bonne entente » entre télévisions de service public ! Jusqu’ici, il y avait une sorte de Gentlemen Agreement, même si les programmes de France 2 et France 3 sont bien suivis en Belgique. Les services publics n’allaient pas manger dans l’assiette d’une consœur…
Un peu de RTBF…
Qui va commercialiser les espaces publicitaires de France Télé ? Ce sera la RMB (filiale de la RTBF), histoire sans doute d’adoucir la pilule, puisque les bénéfices de l’opération reviendront – à un moment ou un autre – dans les caisses de la RTBF, et compenseront les rentrées perdues. C’était pour la même raison économique qu’IP Belgium (la régie de RTL, à l’époque) avait accepté de prendre TF1 dans son portefeuille.
« Cette évolution majeure offrira un accès privilégié aux publics locaux de ces chaînes françaises emblématiques », explique la RMB. « L’adéquation de France 2, France 3 et France 5 avec nos inventaires existants consolide notre positionnement de régie Total Video premium au service des annonceurs belges ».
La commercialisation effective débutera dès la mi-octobre 2025, offrant aux annonceurs l’opportunité de préparer leurs campagnes à temps pour la prochaine saison publicitaire. Les premiers spots « belges » arriveront le 1er janvier 2026.
Reste à savoir commet vont réagir l’ARCOM et dans une moindre mesure le CSA de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour pouvoir proposer des fenêtres publicitaires belges, TF1, TMC et C8 (à l’époque) ont créé des déclinaisons « Belgique » et ont dû les faire conventionner par l’ARCOM. Comment un groupe public comme France Télévisions va-t-il justifier la création du canal « France 2 Belgique » auprès du régulateur français ?
Au sein de l’UER (l’union des chaînes publiques européennes), il n’ y a pas que l’Eurovision qui risque d’enflammer les prochains débats !