L‘organe d‘administration de BX1 a confirmé jeudi le licenciement de six personnes, ajouté à deux départs volontaires, dans le cadre d‘un plan de restructuration au sein du média de proximité bruxellois.
Le personnel de BX1 a été mis au courant jeudi matin des contours exacts du plan de restructuration, dévoilé une semaine plus tôt par l‘organe d‘administration. Ce sont au total 7,4 équivalents temps plein (ETP) qui sont concernés par les mesures d’économie prévues. Un total de 53 personnes travaillaient jusqu‘ici pour l‘ASBL.
« C‘est une étape douloureuse, mais nécessaire pour la chaîne que nous venons de vivre. Nous poursuivrons dans les prochaines semaines, avec le personnel et en concertation, le redéploiement de BX1 », a commenté Martine Barbé, présidente de l‘organe d‘administration du média bruxellois.
Une précédente réaction évoquait par ailleurs l‘ambition de « sauver la situation financière de la structure pour les prochaines années ».
De source proche du dossier, il se confirme que plusieurs départements du média sont touchés et que la rédaction sera amputée de plusieurs journalistes.
Par ailleurs, le personnel, « sous le choc », prévoit que les programmes seront fortement perturbés, au moins ce jeudi, en solidarité avec les personnes licenciées.
Les employés de BX1 avaient dénoncé mardi, par voie de communiqué, « une gestion brutale, opaque et indigne d‘un service public » de l‘organe d‘administration de BX1, déplorant un manque d‘informations autour du plan de restructuration et du projet de la nouvelle directrice, Annebel Joseph, nommée deux semaines plus tôt.