Après la mort du célèbre photographe, la chaîne a modifié sa grille.
Le photographe britannique Martin Parr, célèbre pour son esthétique saturée et son regard ironique sur la vie quotidienne de ses compatriotes, est décédé samedi à l’âge de 73 ans
Corps cramoisis par le soleil, « garden parties » chapeautées… Martin Parr a accédé au rang de star grâce à son esthétique reconnaissable, avec gros plans et couleurs saturées, sa touche british et ses thèmes de prédilection, comme le tourisme de masse ou le consumérisme.
Son influence dépasse largement le cercle des amateurs de photographie, même si son oeuvre presque documentaire, parfois taxée de kitsch, lui a valu d’avoir autant d’admirateurs que de détracteurs.
Hommage en télé
En guise d’hommage, France 4 diffusera ce mardi 9 décembre à 23h40 « I Am Martin Parr, le photographe so british ».
Par conséquent, « Culture Prime », « Serial Killer, autopsie d’une fascination » et « Beau geste en public – le biopic : quelle histoire ! » sont décalés respectivement à 00h35, 00h40 et 02h10.
La programmation France 4 se déroulera comme suit :
21h05 : L’Immensita
22h40 : Pedro Almodovar, l’insolent de la Mancha
23h40 : I Am Martin Parr, le photographe so british
Documentaire produit par Haut et Court Doc en coproduction avec Avrotros et avec la participation de France Télévisions. 2024.
Un film de Lee Shulman
Avec la participation à l’écriture de Camille Juza et Benjamin Chevalier
Production : Emmanuelle Lepers
En 1994, Martin Parr rejoint l’agence Magnum, devenant l’un des photographes les plus emblématiques de son époque. Derrière ses clichés iconiques se trouve un photographe audacieux dont l’obsession pour ses sujets, ses cadres et ses couleurs a révolutionné la photographie contemporaine. Dans ce road trip captivant et exclusif à travers l’Angleterre, ce film dresse un portrait de l’inimitable Martin Parr, dans une rétrospective de ses 50 ans de carrière. Un voyage à la rencontre d’un véritable iconoclaste, à la fois critique et espiègle, qui nous fait voir notre société sous un angle aussi percutant qu’inattendu.
00h35 : Culture Prime
00h40 : Serial killer, autopsie d’une fascination
02h10 : Beau Geste en public – le biopic : quelle histoire !