Dès lundi, un vent de changement à la météo de la RTBF

Caroline Dossogne et François Bouyerie © RTBF/Martin Godfroid
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La météo de la RTBF se réinvente et fera la part belle à l’information climatique.

Dès ce lundi 10 novembre 2025, la météo change de look, de contenu, accueille un nouveau présentateur et sera désormais en direct tant aux alentours du JT de 13h que celui de 19h30. Ce n’était pas le cas, jusqu’ici…

Pourquoi en plein mois de novembre ? Pour faire un petit clin d’œil au lancement de la COP 30, à Belèm, au Brésil. Le contenu de la météo sera étoffé, avec plus d’informations sur le climat.

La météo

Les deux rendez-vous de La Une à 13h30 et 20h10 seront donc en direct. « Quand nous prévoyons des averses, des orages et surtout quand il y a un avertissement de l’IRM, si nous sommes en direct, on peut préciser quelle province est concernée », explique Caroline Dossogne, présentatrice météo depuis trente ans sur la RTBF. « Parce que dans la réalité, les choses changent très vite, et l’IRM se base sur les conditions réelles ».

C’est aussi une réponse à l’immédiateté des services météo sur smartphone. « Grâce aux applications, le public a aujourd’hui accès à des données météo brutes, régulièrement mises à jour, mais où la nuance est inexistante et où les derniers avertissements ne sont pas toujours embarqués », ajoute-t-elle.

Sur La Trois, la météo internationale disparaît au profit d’un bulletin national.

Quel temps pour la planète !

Ce vendredi midi, Jonathan Bradfer a dit au revoir aux téléspectateurs de « Quel temps pour la planète ! ». Il cède la présentation à ses jokers : Nathalie Guirma et Stéphane Piedboeuf (en alternance).

Pas de bouleversement pour le magazine du climat qui accueillera désormais le bulletin météo, dans un programme enrichi de plus de 15 minutes (à 12h40) pour donner des clés de compréhension grâce au décryptage des phénomènes météo et climatique et leurs impacts, au chiffre du jour, à l’image du jour, aux reportages, et au suivi approfondi des situations météo.

Les deux présentateurs seront également en charge de la météo de 13h30, après le JT de 13h.

Ciel partagé

Petite nouveau dans la grille, juste avant le JT de 19H30 : « Ciel partagé ». Un bulletin XXL de 4 minutes pour se connecter aux images du ciel (grâce à des caméras illustrant la situation atmosphérique du jour et les phénomènes météo observés pour introduire l’analyse de la situation météo) et aux photos de la page RTBF Ciel Partagé, sur Facebook. « Notre communauté Facebook nous offre des photos incroyables. Mais en plus des photos, elle nous donne des informations précieuses sur ce qui se passe dans leur coin. On va aussi partir de là. »

En soirée, ce ne seront plus les mêmes présentateurs que le midi, en semaine. Pour ces deux rendez-vous, on retrouvera Caroline Dossogne ou un nouveau visage François Bouyerie, qui vient de l’émission « Y a pas de planète B », sur TIpik. D’ailleurs, ce lundi 10 novembre, les téléspectateurs verront les premiers pas de François, à 19h25.

Le week-end

Le week-end (dès le vendredi soir), les bulletins seront assurés par Olivia Roks et Pascal Laroche. Et le matin, dans « Le 6/8 », la météo et le Mobilifo seront assurés par Mélanie Pousseur.

Mélanie Pousseur © RTBF/Martin Godfroid

« L’évolution du climat a fait que le bulletin météo devient de plus en plus sensible et n’est pas resté un simple conseil sur comment s’habiller le lendemain. Il serait devenu désuet. Aujourd’hui, on a quelque chose de plus à donner. J’ai envie de dire que c’est un peu triste parce que c’est à cause du changement climatique. Mais ça enrichit ce qu’on vient apporter et ça rend notre métier plus utile », conclut Caroline Dossogne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici