«Downton Abbey 2» : les Crawley en virée sur la Côte d’Azur

Pendant qu’une équipe de cinéma investit leur propriété pour tourner un film, les Crawley partent découvrir la villa du sud de la France léguée à Lady Violet (Maggie Smith) et rencontrer le marquis de Montmirail (Jonathan Zaccaï)
© Universal / Ben BLACKALL - Focus Features / Carnival Film & Television

« Downton Abbey 2 : une nouvelle ère » fait voyager les Crawley et leurs domestiques dans le sud de la France. Avec un comédien belge à leurs côtés !

Dans « Downton Abbey 2 : une nouvelle ère », lundi à 21h10 sur France 3, le comte de Grantham (Hugh Bonneville) est bien obligé de se mettre en route pour la Côte d’Azur. Avec une question existentielle : Lady Violet, sa sarcastique et délicieuse mère, incarnée par Maggie Smith (la comédienne est décédée depuis, à 89 ans), a-t-elle connu avant son mariage un premier amour en France ? Une villa surplombant la Méditerranée lui est mystérieusement léguée à la mort de son propriétaire, le marquis de Montmirail, à la fureur de la veuve de ce dernier (Nathalie Baye). Le fils de celle-ci (le comédien belge Jonathan Zaccaï) va accueillir la famille anglaise et enquêter sur le lointain passé sentimental de la comtesse douairière.

Gloire internationale

Après six saisons à succès (2010-2015) et un premier film (en 2019) articulé autour d’une visite royale qui mettait leur manoir sens dessus dessous, la famille Crawley et leurs domestiques eurent droit, en 2022, à une nouvelle intrigue qui faillit bien ne jamais voir le jour en raison du covid-19. Deux ou trois semaines avant le début des prises de vue, l’équipe ignorait encore si elle pourrait se rendre en France.

Grande famille

Les décors et les costumes somptueux sont à nouveau au rendez-vous, tout comme les délicieux traits d’humour des protagonistes. « Il s’agit d’une famille d’acteurs qui joue une famille de personnages », explique Simon Curtis, le réalisateur du film. « Depuis les années qu’ils travaillent ensemble, les comédiens connaissent la vie des uns et des autres. Cette proximité a été d’une force et d’une utilité inestimable sur le plateau. » Nathalie Baye, elle, n’avait jamais vu la série, mais a rattrapé les cinquante-deux épisodes et le premier film avant le tournage. « J’ai été accueillie à bras ouverts par toute cette équipe. Je suis arrivée tétanisée et repartie contente », confie-t-elle.

Admiration

Jonathan Zaccaï, grand fan du film de Sergio Leone « Il était une fois en Amérique », n’en revenait pas de donner la réplique à Elizabeth McGovern (en lady Cora Grantham). « Enfant, j’étais amoureux d’elle. J’avais peur de la gaver avec mon admiration, mais elle était ravie de pouvoir discuter avec moi de ce long métrage mythique », confie-t-il. « Les personnages de  » Downton Abbey  » parlent un anglais du XIXe siècle, donc il fallait faire attention à la prononciation. Car leur manière de parler est très mélodieuse. Mais ça ne s’est pas mal passé », ajoute le comédien.

Le troisième et ultime volet de la saga est sorti en salles en septembre dernier. Bonne nouvelle pour les fans nostalgiques, un grand nombre des lieux de tournage, à Londres et dans les environs, se visitent.

Cet article est paru dans le Télépro du 11/12/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici