Une expérience stupéfiante, nommée aux Oscars et aux César, et récompensée par le prix du Jury à Cannes en 2022. À découvrir ce lundi à 23h55 sur Arte.
EO, un petit âne gris, se produit dans un cirque aux côtés de sa gentille dresseuse. Lorsque l’entreprise est déclarée en faillite, l’animal est emporté loin de sa protectrice. Au fil de ses rencontres et de ses évasions, il va connaître des expériences parfois heureuses, souvent terribles : employé dans un haras puis une ferme à fourrure, promeneur d’enfants, mascotte éphémère d’une équipe de foot, passager d’un convoi en partance pour l’abattoir ou compagnon d’un jeune aristocrate italien en perdition…
Alternant plans larges, rapprochés et caméra subjective, le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski parvient à transmettre les états émotionnels d’EO («hi-han» en français) en s’attachant à ses mouvements, sa respiration, son regard successivement pénétré de curiosité, d’effroi et de tristesse. Entre la Pologne et l’Italie, l’attachant petit âne sarde nous entraîne dans un road-movie singulier où l’exploitation et la mort rôdent à chaque étape.
Car si les pérégrinations de son héros à sabots ne sont pas exemptes d’humour, le cinéaste jonche sa route de personnages qui composent un portrait féroce de l’humanité – à noter l’apparition d’Isabelle Huppert en comtesse incestueuse et briseuse d’assiettes…
Cet article est paru dans le Télépro du 2/10/2025