Le grand champion du jeu de TF1 part sur une défaite mais bat tous les records…
La rumeur courait depuis plusieurs semaines : le dimanche 6 juillet, Emilien allait être battu dans « Les 12 coups de midi », sur TF1.
L’alerte avait été donnée par des personnes qui avaient assisté au tournage du jeu et qui avaient spoilé l’émission, ce qui avait valu la colère de Jean-Luc Reichmann.
En effet, ce dimanche, Emilien a bien été détrôné par un autre concurrent au Coup fatal. Mais l’étudiant de 22 ans, présent dans le jeu quotidien depuis le 23 septembre 2023, n’est pas déçu.
647 participations
Et pour cause… Il repart avec le record de cagnotte remportée en France dans un jeu. C’est-à-dire 3.514.100 d’euros de gains (dont les trois-quarts sont du cash, le restant étant des cadeaux remportés comme les… 14 voitures). Il devance de loin Bruno, en 2021 qui avait tout juste dépassé le million d’euro à 1.026.107 €, et on imagine qu’Emilien restera longtemps détenteur du titre…
Le Vendéen détient également le record mondial de longévité dans un jeu télévisé avec ses 647 participations et 1941 candidats affrontés.
Dans un entretien au Républicain Lorrain, Emilien explique qu’il passait des heures à réviser pour « Les 12 coups de midi ». « Il y a des journées où ça ne me dérangeait pas de passer 17 heures par jour à travailler », explique-t-il. « Mais par contre, j’avais cette chance que ce n’était pas un impératif., si je voulais faire une journée sans, ce qui n’arrivait pas factuellement, c’était possible. »
Déjà de retour…
Même si le « conte de fées » s’achève, le jeu télévisé va le marquer à vie. « J’aime jouer, j’aime le jeu, j’aime les questions. Donc, peu importe la façon dont c’est tourné, ça me plaît. Effectivement, ça pourrait être quelque chose d’intéressant pour la suite, bien sûr ». On le reverra déjà sur TF1, le samedi 12 juillet, pour une soirée spéciale « 12 coups de midi – le combat des maîtres » où il sera confronté à Xavier, un autre Maître emblématique qui a participé en 2013.
Emilien quitte le jeu sans amertume. « Mine de rien, on s’attend depuis le début à ça, on sait que quand on a la chance de gagner, on finit par perdre, c’est la fin logique. Forcément, la défaite, c’était quelque chose d’attendu, c’est vraiment la fin logique. Donc à partir de ce moment-là, il n’y avait aucune difficulté, bien sûr, à attendre ce moment-là. », conclut-il.
« Tu as mon téléphone portable »
Jean-Luc Reichmann a tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux, après cette dernière participation qui restera dans les annales.
Maintenant que les enregistrements sont terminés pour lui, Emilien promet de terminer ses études. Il est en licence en histoire.