La radio digitale fait les frais du plan d’économies imposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
C’est le 11 juillet dernier que la RTBF et le gouvernement de la Communauté française trouvaient un accord pour le pan de mesures d’économies imposé au service public audiovisuel. Il commence à prendre ses effets…
Hier, Télépro dévoilait que Auvio Kids TV était mis au régime sec. Ce jeudi, c’est L’Echo qui en remet une couche, et annonce la disparition de deux médias publics.
Tout d’abord la station sur le DAB+ Jam. La radio digitale visait les jeunes adultes avec un style et un goût un peu plus pointu que sa grande sœur Tipik. Malheureusement, les audiences n’étaient pas en sa faveur.
Lors de la dernière vague du CIM au premier trimestre de 2025, Jam affichait 0,05% de parts de marché et 2.660 auditeurs de moyenne. Elle se classait bonne dernière de l’étude, juste derrière le « best of » RTBF Mix, à destination des auditeurs de la Flandre…
Ensuite, c’est un canal de télévision qui est sacrifié. Tipik va perdre sa version télé : Tipik Vision, le canal qui diffuse la vie du studio de la radio Tipik 24h/24.
Enfin, parmi les autres mesures d’économies, la plateforme d’actualité régionale commune à la RTBF et les Médias de Proximité, Vivre Ici est appelée à disparaitre. Elle sera démantelée à la fin de cette année.