La pâtissière-jurée de M6 va retourner sous la tente pour les fêtes.
Ce sera le lundi 15 décembre prochain, sur RTL tvi, que Mercotte refermera 14 saisons, aux côtés de Cyril Lignac, dans « Le Meilleur pâtissier ». Une grande finale qui s’annonce déjà riche en émotions…
Mais la Savoyarde de 83 ans ne va pas tirer sa révérence tout de suite…
Quelques jours plus tard, M6 annonce la diffusion d’un petit supplément pâtissier : « Le Meilleur pâtissier : qui sera plus fort que le Grimoire de Mercotte ? ». Mercotte met une dernière fois les nerfs à vif des pâtissiers avec ses recettes les plus emblématiques tirées du célèbre grimoire où elle puisait les recettes des gâteaux des épreuves techniques, les premières saisons de l’émission.
Un Belge en compétition
Le pâtissiers en compétition ne seront plus des amateurs inconnus, mais d’anciens candidats du programme. Il y aura Marianela (de la saison 7), Romain (saison 13), Reine (saison 9), Julien (saison 7), Jérôme (saison 10), Fanny (saison 12) ou Anne-Loup (saison 10).

Il y aura aussi un Belge dans l’aventure : le Bonsvillersois Alexandre Formica (saison 10). Il a marqué « Le Meilleur pâtissier », en 2021, par son parcours atypique et sa personnalité attachante. Autodidacte, il se forme grâce à des revues, blogs et vidéos, testant inlassablement des recettes dans sa cuisine avant de partager ses créations sur les réseaux sociaux.
Dans le concours, Alexandre se distingue par sa rigueur, sa progression constante et son calme face aux défis. Très à l’aise dans les épreuves techniques, il a appris peu à peu à développer sa créativité.

Surtout bien lire la recette !
Dans ce programme inédit, Mercotte sera accompagnée de Norbert Tarayre et tentera de challenger les candidats. Chaque épreuve débutera par l’annonce d’une recette choisie parmi ses mythiques épreuves techniques, véritable marque de fabrique de son univers pâtissier. Les candidats vont devoir redoubler d’effort pour plaire à ce duo intraitable de jurés.
Mercotte imposera six épreuves techniques de haute volée. De son côté, Norbert n’hésitera pas à bousculer les candidats et apporter humour, énergie et esprit de compétition sous la tente.

Alliant précision, créativité et rigueur, les participants vont devoir déchiffrer des recettes parfois énigmatiques, maîtriser des techniques complexes et répondre à des exigences particulièrement strictes pour éviter à tout prix d’être éliminés. Qui sortira vainqueur de la compétition ? Qui sera plus fort que le grimoire de Mercotte ?
Avec un compatriote qui pourrait une nouvelle fois marquer la compétition, RTL devrait probablement diffuser en Belgique, ce départ de Mercotte sur la pointe des pieds, sur l’une de ses antennes.