Eurovision 2025 : 3 millions de téléspectateurs de plus pour l’édition à Bâle !

© AFP via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’UER a publié les audiences globales du 69e Concours Eurovision de la chanson.

Le Concours Eurovision de la chanson conserve son statut de divertissement télé le plus suivi de la planète.

Cette année, les trois shows de la 69e édition à Bâle (Suisse) ont été suivis par 166 millions de téléspectateurs à travers le monde, soit 3 millions de plus qu’en 2024.

C’est en Allemagne qu’il y a eu le plus de monde devant la finale, avec 9,1 millions de téléspectateurs qui avaient choisi de rester sur la ARD. Et en France, la part de marché est historique. Grâce à la présence de Louane, France 2 enregistre une part de marché record à 40 % pour le programme.

La Grande Finale a généré des parts d’audience supérieures à 50 % dans 19 des 37 marchés, menés par l’Islande (97,8 %), la Finlande (90,5 %), la Suède (89,6 %), la Norvège (85,4 %) et le Danemark (75,1 %). Les Pays-Bas (75,1 %) et la Suisse alémanique (74,2 %) représentent également une part importante du marché.

Enfin, les plus jeunes s’intéressent aussi au Concours Eurovision : dans la cible des téléspectateurs de 15 à 24 ans, la Grande Finale a atteint une part d’audience de 60,4 % – la plus élevée jamais enregistrée, et près de 4 fois supérieure à la moyenne des chaînes mesurées (16 %).

En Belgique, il y avait un peu plus de 1 million de téléspectateurs devant la finale de l’Eurovision (le samedi 17 mai de 21h à 01h du matin), si on additionne les audiences de VRT 1 (706.000 personnes) au nord, La Une (285.000) et France 2 (51.000 Belges) pour le sud du pays.

Des votes mondiaux

Au niveau des votes, les fans ont voté dans 146 pays et territoires. Le télévoting des publics extérieurs aux 37 pays participants ont été cumulés et leurs dix meilleures chansons ont été récompensées par des points équivalents à ceux d’un pays participant à chaque demi-finale et à la grande finale. Ces fans proviennent principalement des États-Unis, du Canada, de Roumanie, de Slovaquie, du Mexique, de Turquie, de Hongrie, du Kosovo, des Émirats Arabes Unis et d’Afrique du Sud.

« Dans un paysage médiatique fragmenté, l’Eurovision se distingue comme un moment mondial unique, ramenant les téléspectateurs à la télévision en direct, tout en prospérant simultanément sur les plateformes numériques et en atteignant de nouvelles générations de nouvelles manières », s’enthousiasme Martin Green, directeur du Concours Eurovision de la chanson.

« Le Concours Eurovision de la Chanson de cette année a une fois de plus démontré son extraordinaire pouvoir d’unir des millions de personnes à travers les continents à travers la joie de la musique et la célébration partagée », conclut-il.

En mai prochain, les valises de l’Eurovision seront posées en Autriche. Ni la ville hôte, ni les dates exactes de diffusion des trois shows n’ont encore été dévoilées par le diffuseur public ORF.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici