Eurovision 2026 : 35 pays pour Vienne

© REUTERS
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’UER vient de communiquer la liste des pays participants au prochain Concours Eurovision.

Le 70e Concours Eurovision de la chanson, en mai prochain, sera une des éditions avec le moins de pays en compétition.

L’UER vient de dévoiler la liste des participants, et ils ne seront que 35, sachant que cinq pays avaient déjà annoncé leur retrait.

Comme déjà précisé, la Belgique sera de la partie, tout comme la France, le Luxembourg, l’Italie, la Suède ou l’Allemagne. Trois pays font leur retour : la Moldavie, la Roumanie et le Bulgarie.

L’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande, la Slovénie et l’Islande ont décidé de boycotter cette édition anniversaire suite à la confirmation de la participation d’Israël, après une assemblée générale de l’UER, au début du mois de décembre.

Pas encore le Canada

En plus de l’Australie, présente depuis 2015, il n’y aura pas de nouvel « invité », cette année. Les pourparlers avec le diffuseur canadien sont toujours en cours.

Lors des demi-finales, ce sont 15 chansons qui seront en compétition (mardi et jeudi). La répartition aura lieu, par tirage au sort, le 12 janvier 2026. Le « Big 4 » (l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni) et l’Autriche (pays hôte) seront directement qualifiés pour la finale du samedi 16 mai.

La RTBF n’a toujours pas annoncé l’artiste qui va représenter la Belgique, en 2026.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici