Eurovision 2026 : la Belgique fera finalement le voyage en Autriche

© picture alliance via Getty Image
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF vient d’officialiser sa participation au prochain Concours Eurovision.

Au lendemain d’une journée mouvementée à Genève au siège de l’UER, où les membres de l’organisation audiovisuelle devaient se pencher sur une participation ou non d’Israël au Concours Eurovision 2026, et où la réponse est – finalement – positive, le calme était retombé sur le concours dans l’attente de la liste définitive des pays participants.

Dans la soirée, quatre pays ont déjà annoncé leur retrait pour la prochaine édition. Il s’agit des Pays-Bas, de l’Irlande, la Slovénie et l’Espagne. D’autres pays étaient toujours dans la réflexion, dont l’Islande ou la Belgique.

Ce midi, la RTBF a tranché : elle prendra part au 70e Concours Eurovision de la chanson, mais elle ne part pas à Vienne avec des œillères.

« La RTBF a pris acte de la position majoritaire des membres qui ont considéré suffisantes les conditions proposées », précise le service public francophone dans son communiqué. « Dans ce cadre, la RTBF participera au prochain Concours Eurovision de la Chanson, qui se tiendra en 2026 à Vienne, en tant que service public devant assurer pour ses auditeurs et ses artistes l’accès à un concours de type culturel. »

« Pour autant, la RTBF inscrit sa participation dans une prise de position claire : aucune fête culturelle, aucun événement international, ne peut occulter la nécessité absolue de protéger les citoyens et celles et ceux qui informent en zone de conflit et en couvrent les réalités aussi dramatiques et complexes soient elles. »  

Mais la RTBF tient à rappeler qu’ « il est nécessaire et urgent de garantir un accès sécurisé à Gaza pour les journalistes, comme il est nécessaire de soutenir la création d’un média palestinien indépendant et de continuer de soutenir l’indépendance et l’autonomie de la chaîne publique israélienne. »

« La rédaction de la RTBF continuera à couvrir la situation sur place et la période du Concours sera aussi un moment important pour rappeler les enjeux et les drames qu’endurent les populations », conclut-elle.

La « saison de l’Eurovision » va pouvoir réellement commencer pour la Belgique.  Selon une rumeur qui circule depuis cet été, Loïc Nottet serait notre représentant à Vienne, onze ans après avoir déjà foulé la scène de la Wiener Stadthalle, lors de l’Eurovision 2015.

La liste définitive des pays participants au 70e Concours Eurovision de la chanson sera communiquée avant Noël par les organisateurs. Le tirage au sort de la répartition des demi-finales pourrait déjà avoir lieu le 12 janvier 2026 dans la capitale autrichienne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici