La RTBF, en charge de la sélection d‘un prochain candidat belge pour le concours Eurovision de la chanson 2026, n‘a pas encore confirmé sa présence lors de l’événement prévu en mai prochain en Autriche. Le média francophone de service public l‘a indiqué jeudi à Belga, alors que plusieurs sites spécialisés ont fait état en ce début de semaine d‘une décision favorable de la direction.
Le site polonais ESCSpot, traitant de l‘actualité du concours musical de l‘UER, a publié lundi un e-mail d‘un producteur de la RTBF indiquant que « la Belgique sera bien présente à l‘Eurovision 2026 », sans autre commentaire.
Le service public, contacté par Belga, tempère cette information, et indique qu’à ce jour, « la participation de la RTBF n‘est pas confirmée ». « Suite à la dernière édition de l‘Eurovision, des discussions sont en cours au sein de l‘UER, auxquelles la RTBF et la VRT participent », précise une porte-parole.
La VRT avait indiqué en mai, à la suite de la précédente édition du concours, remettre en cause sa participation à l‘Eurovision en raison notamment de la polémique autour de la participation d‘Israël et de doutes autour du système de vote du public, qui a particulièrement profité à la candidate israélienne.
La RTBF avait pour sa part indiqué rester disponible pour « travailler » sur des améliorations autour des votes et du concours en général. Les deux médias belges de service public organisent la candidature belge pour l‘Eurovision une année sur deux, en alternance. Le prochain choix émanera du groupe francophone.
Même si l‘officialisation d‘une participation pourrait encore prendre plusieurs mois, le travail autour d‘une candidature belge est bien en cours, admet la RTBF. « Pour anticiper l’éventuelle participation en 2026, les équipes de production sont au travail pour sélectionner le potentiel ou la potentielle candidate qui représenterait la Belgique », a conclu la porte-parole.