Eurovision 2026 : le grand chaos ?

© UER
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’UER conforte la participation d’Israël à Vienne. Quatre pays se retirent déjà.

Ce jeudi s’est tenue une assemblée générale de l’UER, à Genève, en Suisse. Les membres de l’Union Européenne de Radiotélévision devaient décider si Israël pouvait participer au 70e Concours Eurovision de la chanson, à Vienne.

L’édition anniversaire risque d’être chaotique…

Par voie de communiqué, l’UER se réjouit d’avoir trouvé un accord : « Les membres de l’UER affichent un soutien clair aux réformes visant à renforcer la confiance et à protéger la neutralité du Concours Eurovision de la chanson, permettant à tous les membres d’y participer », titre le mail envoyé vers 18h40.

Avant cette assemblée, les producteurs avaient déjà réformé le système de vote en limitant à 10 appels (au lieu de 20) par moyen de paiement, lors du télévoting, et les jurys de professionnels sont réintroduits en demi-finale. L’UER voulait tenter d’apaiser les tensions…

« Les participants représentant les membres de l’UER ont été invités à voter au scrutin secret pour savoir s’ils étaient suffisamment satisfaits des nouvelles mesures et sauvegardes annoncées le mois dernier sans avoir de vote sur la participation [d’Israël] à l’évènement de l’année prochaine », détaille l’UER.

« Une large majorité de députés ont convenu qu’il n’était pas nécessaire de procéder à un nouveau vote sur la participation [d’Israël] et que le Concours Eurovision de la chanson 2026 devrait se dérouler comme prévu, avec les garanties supplémentaires en place. »

C’était le côté pile de l’affaire…

Déjà 4 retraits

Pour le côté face : dans la foulée, quatre pays ont confirmé leur retrait de l’Eurovision 2026. Il s’agit de l’Irlande (RTE), la Slovénie (RTVSLO), les Pays-Bas (AVROTROS pour NPO) et – plus problématique – l’Espagne. Cette dernière faisant partie du Big 5, même si ce n’est pas le plus gros contributaire des cinq pays qui apportent près de 40% du budget de l’Eurovision, son absence risque de se ressentir dans l’organisation.

Et la Belgique ?

Pour la Belgique, la VRT, qui était un peu plus réservée sur notre participation, prend acte de la décision mais diffusera les trois shows. C’est à la RTBF de trancher si notre drapeau flottera à Vienne. La chaîne publique prendra une décision dans les prochains jours,

Après deux éditions difficiles en 2024 (à Malmö) et 2025 (à Bâle), il n’est pas certain que la fête des 70 ans de l’Eurovision se déroule dans de grandes réjouissances. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici