Eurovision : du changement dans le règlement pour calmer les tensions

Yuval Raphael représentait Israël en mai 2025 © Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’UER fait marche arrière et réintègre les jurys en demi-finales.

Après deux éditions de l’Eurovision chaotiques, où les tensions autour de la participation d’Israël ont cristallisé l’attention bien loin du côté musical de la compétition, l’UER propose des modifications du règlement pour l’édition 2026 qui se tiendra à Vienne.

Précisons que ce n’est pas tant la présence de l’État d’Israël qui pose le plus de problème, mais le système de vote qui permet de diriger le télévoting massivement vers lui « en soutien », et faussant la compétition. Une situation que connaît également l’Ukraine depuis l’édition 2022, et l’invasion russe.

Pour apporter une correction au système, le nombre de votes maximum par mode de paiement (que ce soit en ligne, SMS et appel téléphonique) sera réduit de 20 à 10. En mai dernier, des appels au soutien d’Israël avaient été lancés en Belgique, comme ailleurs en Europe, faisant exploser le compteur des télévotes enregistrés par la VRT.

Les jurys élargis

L’autre gros changement est une marche arrière : la formule du « 50/50 » est réinstaurée en demi-finales. Les jurys de professionnels y feront leur retour, créant une répartition à peu près égale entre les votes du jury et ceux du public, comme lors de la finale, le samedi.

La composition du jury est également revue. Tout d’abord, il passe de 5 à 7 membres, ensuite les qualités pour en faire partie sont élargies, afin d’inclure des journalistes et critiques musicaux, des professeurs de musique, des professionnels de la création tels que des chorégraphes et des metteurs en scène, ainsi que des personnalités expérimentées de l’industrie musicale. Et pour mieux refléter l’attrait du Concours auprès d’un public plus jeune, chaque jury comprendra désormais au moins deux jurés âgés de 18 à 25 ans.

Avec ces nouvelles dispositions, l’UER espère ramener du calme et la sérénité, à quelques jours d’une assemblée générale où la participation d’Israël au Concours Eurovision de la chanson 2026 sera sur la table. Les diffuseurs partenaires devront préciser s’ils prennent part ou pas à la 70e édition.

La liste définitive des participants sera dévoilée avant Noël. Bien que la RTBF ait mis sa participation en suspens jusqu’en décembre, la présence de la Belgique fait peu de doute.

Le tirage au sort de la répartition des demi-finales devrait avoir lieu le lundi 12 janvier 2026, à Vienne. Une date que les producteurs n’ont pas encore confirmée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici