Malgré la victoire de Lou Deleuze, France Télévisions ne prendra pas la main.
Il a une quinzaine de jours, la jeune Lou Deleuze (11 ans) a remporté le 23e Concours Eurovision de la chanson Junior à Tbilissi, en Géorgie, avec le titre « Ce monde ». La France est à sa quatrième victoire dans compétition enfantine, en l’espace de six années…
A l’inverse de la version des adultes, le pays (ou plutôt sa télévision participante) qui remporte le Grand-Prix n’est pas obligé d’organiser les festivités l’année suivante.
Avec des lourdes économies demandées à France Télévisions, la France a officiellement renoncé à inviter les autres pays dans la course, l’année prochaine.
Un véritable casse-tête
L’UER reprend la main et va ouvrir un appel à candidature à destination de ses membres. Ce n’est pas la première fois que le service public français refuse l’organisation. En 2023, après la victoire de Zoé Clausure, à Nice, France 2 avait rapidement décidé de ne pas remettre le couvert une 2e fois de suite. D’autant qu’en 2021, Paris avait déjà accueilli la compétition. Pour l’édition 2024, c’est le 2e du classement des points – à savoir l’Espagne – qui avait accepté de produire le show.
Pour cette édition 2026 à venir, les choses sont plus compliquées : La France refuse l’organisation de l’Eurovision Junior 2026, mais l’Ukraine arrivée à la 2e place n’est pas en mesure d’organiser le show sur son territoire, et la médaille de bronze revient à la Géorgie, qui vient d’être pays hôte.
Les yeux se tournent vers le 4e dans l’ordre du classement, à savoir l’Espagne… pas plus motivée à remettre le couvert deux ans plus tard. A la 6e place, se situe l’Albanie qui pourrait être intéressé…
Mais un autre pays s’est déjà positionné : Saint-Marin. Le diffuseur SMRTV (détenu à 50% par la Rai) a déjà exprimé son envie d’organiser l’édition 2026. Reste à convaincre l’UER… La petite république ne dispose pas de salle de concert digne de l’évènement, sur son territoire. Il faudrait sans doute aller prospecter en Italie.