Eurovision : La VRT soutient la demande d’un débat sur la participation d’Israël

Eden Golan, représentante d’Israël, en 2024, à Malmö © Martin Sylvest Andersen/Getty Images

La chaine flamande soutient la demande du groupe public de radio et télévision espagnol RTVE de mener un débat sur la présence d’Israël à l’Eurovision.

La VRT soutient la demande du groupe public de radio et télévision espagnol RTVE de mener un débat sur la présence d’Israël à l’Eurovision, dont la finale est prévue le 17 mai à Bâle, en Suisse, a fait savoir vendredi la télévision publique flamande.

« Dans une lettre que nous avons envoyée fin avril à l’organisateur du festival de chansons, UER, la VRT a posé des ‘questions claires’ sur la participation d’Israël' », indique-t-on. L’émetteur public avait jusqu’ici indiqué qu’il avait déjà adressé récemment des objections et avait posé des questions à l’Union européenne de radio-télévision (UER). Mais qu’il suivait provisoirement le point de vue de l’UER qui estime que le concours de chansons est un « événement non-politique. »

Vendredi, une porte-parole de la chaîne flamande a précisé que la VRT a déjà envoyé une lettre à l’UER. La VRT soutient ainsi la proposition de l’Espagne. La chaîne publique espagnole avait écrit le 11 avril à l’UER, qui organise le concours, « pour demander l’ouverture d’un débat sur la participation de la télévision publique israélienne (KAN) » au concours. Les chaînes irlandaise et islandaise s’étaient associées à cette requête.

Par ailleurs, plus de 70 anciens participants au concours Eurovision ont demandé l’exclusion d’Israël. Dans une lettre ouverte publiée par la plateforme Artists for Palestine, ils affirment que le radiodiffuseur israélien KAN est complice du « génocide israélien contre les Palestiniens de Gaza ».

L’an dernier, des milliers de manifestants avaient protesté contre la participation d’Israël à Malmö, en Suède, où se tenait l’édition précédente. L’UER a entre-temps assoupli les règles concernant l’utilisation des drapeaux pendant l’Eurovision cette année. Les drapeaux palestiniens seront donc autorisés dans le public, ce qui augure une 69e édition mouvementée.

C’est une survivante de l’attaque du mouvement palestinien Hamas contre le festival de musique Nova qui représentera Israël au concours de l’Eurovision. Le 7 octobre 2023, au petit matin, les combattants du Hamas avaient attaqué les quelque 3.000 participants au festival de musique en plein air Nova. Ils y ont tué au moins 370 personnes, selon des données officielles israéliennes, et emmené à Gaza 44 otages. Yuval Raphael, 24 ans, a survécu à l’attaque en se cachant sous une pile de corps dans un abri pendant des heures.  Elle a remporté en janvier dernier le concours de téléréalité HaKokhav Haba (« La prochaine star ») en Israël lui donnant le droit de représenter son pays à l’Eurovision 2025, à Bâle, en mai prochain.

La ministre flamande des Médias, Cieltje Van Achter, a réagi vendredi soir au soutien exprimé par la VRT en faveur d’un débat sur la participation d’Israël à l’Eurovision. La ministre N-VA dit comprendre les vives émotions que suscite cette participation et se dit profondément touchée par la situation à Gaza. « Les images en provenance de Gaza sont déchirantes. Cela ne laisse personne, mais alors personne, indifférent », a-t-elle déclaré.  Mme Van Achter souligne toutefois que c’est la chaîne publique KAN qui est représentée au concours Eurovision de la chanson, et non le gouvernement israélien. Elle rappelle également que la décision finale revient à l’UER.

La ministre appelle enfin à éviter que le conflit ne divise la société. « Aussi difficile que cela soit, veillons à ce que ce conflit ne se propage pas à d’autres pans de notre société, qu’il s’agisse de la culture, des médias, ou de notre façon de vivre ensemble », ponctue-t-elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici