Les programmes jeunesse de la RTBF sont aussi mis à la diète.
Surprise dès la rentrée scolaire : les journées entières de dessins animés sur le troisième canal de la RTBF, c’est fini !
À partir du lundi 25 août 2025, jour de la rentrée des classes, Auvio Kids TV passe au service minimum. La tranche enfantine n’apparaîtra plus sur La Trois avant 15h30, l’heure de la fin de l’école.
En 2010, Ouftivi devenait la nouvelle marque des programmes pour enfants de la RTBF. Les dessins animés y étaient diffusés sur un canal partagé avec la nouvelle Trois (émancipée de RTBF sat).
Lors de son lancement, les enfants avaient une tranche le matin avant l’école, et une autre, en fin d’après-midi, de 16 h à 18 h 15. Ouftivi visait les « kids » de 6 à 12 ans.
Pour concurrencer les chaînes jeunesse qui pullulaient dans les bouquets thématiques des opérateurs, Ouftivi passe rapidement en mode « diffusion non-stop » de 6 h du matin à 20 h. Dans trois semaines, la RTBF fera une fameuse marche arrière…
La Trois se prépare à la pub
Sur La Trois, la matinale radio Matin Première jouera désormais les prolongations jusque 10 h (incluant la partie pop-culture d’Elodie de Sélys). De 10 h à 15 h 30, pas de grandes surprises (ou d’illusions) dans la nouvelle programmation : places à des rediffusions comme l’émission « QR le débat », « Hep taxi ! », des documentaires, des magazines (de France Télévisions) ou même de la fiction. Le mercredi, les petits verront leurs programmes fétiches arriver dès midi…
Un gros changement pour La Trois qui a deux objectifs : tout d’abord mettre les programmes pour enfants à l’économie, au même titre que les autres secteurs de la RTBF, puis préparer l’arrivée de la publicité sur La Trois, d’ici la fin de cette année, comme prévu dans la négociation sur l’avenant au contrat de gestion de la RTBF.