Le vainqueur de l’édition 2024 du Concours Eurovision de la chanson, l‘artiste suisse Nemo, n‘accepte pas la participation d‘Israël à la prochaine édition de l’événement télévisé. Il a décidé, en protestation, de renvoyer son trophée.
Le Concours Eurovision de la chanson se veut, selon ses propres principes, un événement fondé sur l‘unité, l‘inclusion et la dignité pour toutes et tous. « Ces valeurs ont donné un sens particulier à cette compétition pour moi », a écrit Nemo sur Instagram à l‘adresse de ses fans. Mais comme Israël est toujours autorisé à participer au concours, Nemo estime qu‘il existe une contradiction entre les valeurs affichées du concours et les décisions de l‘Union européenne de radio-télévision (UER).
Il a annoncé renvoyer le trophée qu‘il avait remporté l‘an dernier à Malmö, en Suède, avec sa chanson « The Code », au siège de l‘UER, à Genève.
L‘artiste ajoute sur Instagram: « Je suis infiniment reconnaissant envers la communauté qui entoure ce concours et pour tout ce que cette expérience m‘a appris, en tant qu’être humain et artiste. »
Il y a une semaine, les chaînes membres de l‘UER réunies à Genève ont voté en faveur de la participation d‘Israël au concours 2026 à Vienne. Depuis, cinq pays – l‘Espagne, l‘Irlande, l‘Islande, les Pays-Bas et la Slovénie – ont annoncé qu‘ils renonceraient à participer à la prochaine édition.
La Belgique, par la voix de la RTBF, a pour sa part confirmé sa présence.