Flavie Flamant débarque sur France 3 en novembre

Flavie Flament © Baptiste LANGINIER - France Télévisions
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La très attendue nouvelle émission régionale et itinérante arrive le lundi 3 novembre 2025.

Après son éviction de « Télématin » (France 2) fin de la saison dernière, Flavie Flament avait disparu des écrans de France Télévisions. Mais on savait qu’elle préparait un nouveau concept pour la rentrée pour France 3.

Même si le parallèle entre « Flavie en France » et l’émission de Laurent Boyer, de 2011 à 2019, «Midi en France» est facile, les deux programmes n’auront pas grand-chose en commun…

Le côté itinérant et la case horaire ne changent pas. L’émission changera de lieu (et de région), chaque semaine, et elle sera diffusée entre 11h20 et la case du « 12|13 ». La grande différence réside dans « le direct ». « Flavie en France » sera enregistré en amont. Parfois, très en amont…

Les émissions de la première semaine de novembre ont été mises en boîte au début du mois d’octobre. Flavie Flament sera à Libourne (près de Bordeaux) pour le lancement du programme, puis remontera dans les Hauts de France, à Saint-Quentin. Et cette semaine, c’est dans la ville de Vienne (pas la capitale autrichienne, mais la ville de l’Isère) que la chaîne posera ses caméras. Ensuite, Chinon (37), Caen (14), Fougères (35), Uzès (30) et Selestat (67) permettront de tenir jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Retour d’un jeu mythique

Plusieurs chroniques vont rythmer le programme, dont un jeu. Ce sera le grand retour du « Schmilblic », le jeu des années septante présenté par Guy Lux. Ce sera le fil rouge de « Flavie en France ». Et attention, il ne s’agira plus seulement de reconnaître un objet mystérieux, mais aussi un son ! Image tronquée, bruitage, enregistrement, extrait sonore ou bruit du quotidien, il faudra faire preuve de perspicacité.

Chaque jour, les joueurs peuvent poser une seule question à la fois. Si elle est pertinente, elle fait grimper de 10 € la cagnotte initiale de 50 €. Et surtout, elle donne le droit de proposer une réponse pour tenter de remporter la cagnotte. Seules les questions amenant les réponses « oui » ou « non » sont autorisées. Le jeu ouvrira et fermera le programme…

Deux chroniqueurs rejoignent l’équipe. Il s’agit de Valentine Sled (la fille de Sophie Davant et Pierre Sled) que l’on voit déjà le dimanche midi dans le programme culinaire « Le Goût des rencontres ». Elle continuera à faire saliver les téléspectateurs avec sa rubrique gourmande. L’autre chroniqueur sera Victor Dekyvère (ex-« C l’hebdo » sur France 5). C’est l’expert de l’émission qui apportera un éclairage culturel, historique ou décalé. Il signera également une chronique dédiée à la découverte d’un site architectural ou naturel de la ville, enrichie d’images de drone.

« Aller à la rencontre des Français… et les faire se rencontrer ! ‘Flavie en France’, c’est l’émission du lien. On en a plus que jamais besoin ! Nos tournages nous ont déjà permis de le constater », explique l’animatrice. « J’ai déjà assisté, assez émue je dois le dire, à des moments de partage inattendus entre des personnes qui ne se connaissaient pas avant l’émission, que tout semblait opposer et qui pourtant, avaient tant de choses à se dire. Et puis, on rit. Beaucoup. Ça fait un bien fou… et c’est contagieux ! »

Chaque semaine, Flavie Flament proposera 4 numéros de 30 minutes, et un best of, le vendredi, dès le lundi 3 novembre, sur France 3.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici