Fort Boyard, fort en nostalgie

Olivier Minne fera ses adieux au Fort à la fin de la saison © Laurent VU / ALP / France TV
Alice Kriescher Journaliste

Rendez-vous estival incontournable, « Fort Boyard » revient vendredi à 20h10 sur Tipik, et samedi à 21h10 sur France 2, avec pour thème : les origines.

Depuis sa première diffusion, le 7 juillet 1990, le succès des aventures qui se déroulent au sein de « Fort Boyard » ne se dément pas. Pour célébrer leurs 35 ans d’amour avec les téléspectateurs, Père Fouras, Passe-Partout, Passe-Muraille, Felindra et les Maîtres du temps ont concocté bien des surprises aux célébrités qui viendront tenter de s’emparer du trésor. Parmi les premiers à se frotter au fort de l’Île d’Aix, retrouvons les chanteurs Shy’m et Jérémy Frérot, ainsi que l’humoriste Tristan Lopin, entre autres.

Du neuf…

Une reprise de « Fort Boyard » ne se fait pas sans nouvelle tête et, cette année, il y en a une de taille : Passe-Nullepart. Un surnom bien trouvé à Vincent Pourchot, 33 ans, qui incarne ce nouveau personnage du haut de ses… 2,22 mètres. Aux côtés de cette musculature impressionnante, autre (petit) nouveau : le Viking. Expert en maniement de l’épée, ce dernier défiera un candidat dans la mythique épreuve des cotons-tiges. Coup de frais aussi sur quelques épreuves avec l’atelier des poupées de Cyril Gossbo (Cyril Féraud), dans laquelle le participant sera sommé de déplacer des têtes en porcelaine à travers la cellule, le tout affublé de bras géants de poupée. Inédit encore, un défi fou lancé par le père Fouras obligera les candidats à escalader la façade du Fort à mains nues pour y rejoindre le vieux sage et répondre (après avoir pu reprendre leur souffle, on l’espère) à l’une de ses célèbres énigmes.

…avec de l’ancien

Pour défendre ses précieux boyards, le Père Fouras a aussi choisi de se tourner vers le passé. Ainsi, c’est le retour d’une épreuve mythique, celle des cylindres version 2.0. Présente depuis les premières années, celle-ci avait été arrêtée en 2018 après avoir subi des critiques pointant la façon sexiste de filmer les candidates qui y prenaient part. En effet, les participantes devaient glisser sur des rouleaux instables et (trop) nombreux étaient les gros plans du décolleté de ces dernières. Huit hommes avaient ainsi participé à l’épreuve contre 101 femmes… Pour la revisite de ce challenge culte, qui s’appellera « la salle des machines », le principe est le même à ce détail près : seuls des candidats masculins y participeront. Enfin, beaucoup d’anciens personnages que l’on pensait perdus dans les oubliettes du Fort font leur come-back cet été. Lumineuse, découverte en 2000 et 2001, proposera un quiz au candidat. La Bohémienne, personnage apparu sur le Fort en 1998, revient avec sa mythique épreuve de « ​​​​​​​La presse à Boyard ». Les enfants athlètes, intenables dans la cage de Rouge (Delphine Wespiser) entre 2018 et 2019, défieront à nouveau les candidats. Mais attention, ils ont bien grandi…

Un adieu au Fort

Cette saison 2025 de Fort Boyard sera d’autant plus forte en émotions qu’il s’agit de la dernière d’Oliver Minne, aux commandes depuis vingt-trois ans, qui rejoindra M6 à la rentrée. Plusieurs noms circulent pour prendre la relève, avec en tête ​​​​​​​celui de Cyril Féraud, alias Cyril Gossbo sur le Fort.

Cet article est paru dans le Télépro du 26/6/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici