«Ghosts» : à frissonner… de rire !

La série de TF1 est une adaptation d’un feuilleton à l’énorme succès créé par la BBC © TF1

Lundi à 21h10, TF1 propose d’affilée les six épisodes de la série « Ghosts : Fantômes en héritage » avec un épatant casting. Une histoire qui est tout sauf à dormir debout !

Montrer des fantômes sous leur côté sombre est monnaie courante dans la fiction. Pourtant, ce sont les spectres sympathiques, extravagants et attachants qui ont souvent l’adhésion du public. Quels que soient les formats, ce sont en effet « Casper » (1995), « Ghost » (avec Patrick Swayze), « Et si c’était vrai ? », livre de Marc Levy porté à l’écran dans un film éponyme, qui attirent le public grâce à leur tendresse, leur folie et leur drôlerie. Voilà pourquoi l’idée qu’ont eue Disney+ et TF1 d‘adapter une série anglaise telle que « Ghosts » est formidable…

Un régal

Ces géants de la télé ont donc misé sur cette série en cinq saisons créée par la BBC de 2019 à 2023 et dont le succès a été si retentissant que les Américains en ont, eux aussi, fait un remake triomphal : « Ghosts ». Dès le prologue, on se régale. Un couple hérite d’une vieille maison qu’il souhaite transformer en hôtel. Mais le lieu est déjà occupé. Par des fantômes… Dans la version francophone, comme dans ses sœurs anglo-saxonnes, l’héroïne, Alison (interprétée par la sémillante Camille Chamoux) entre par hasard en contact avec ces hôtes après s’être heurté la tête. Seule à les voir et les entendre, elle doit alors jouer les arbitres entre son mari (Hafid Benamar), leur plus proche voisin (Éric Judor), leurs amis et les spectres !

Ces derniers tentent d’abord de les chasser de la demeure, puis nouent des liens. Pas facile, toutefois, de gérer des revenants issus d’époques différentes avec la culture et les croyances de son temps ! Ceux-ci sont interprétés par des spécialistes ès comédie : Camille Combal (en chef gaulois), Fred Testot (en homme politique en disgrâce), Tiphaine Daviot (en paysanne du Moyen Âge) ou Monsieur Poulpe (en homme préhistorique). Quiproquos et disputes transgénérationnelles s’enchaînent à coups de répliques bien placées.

Même Camille Combal, animateur vedette de TF1, s’est mué en fantôme gaulois ! © TF1

Propice à la comédie

Tombée amoureuse de cette série « feel good » dès l’évocation du projet, Camille Chamoux a confié à 20 minutes, lors du Festival Série Mania : « C’est très joyeux, très propice à la comédie en permanence ! Il y a aussi des moments touchants, comme les retrouvailles entre un fantôme scout et sa famille. L’émotion jaillit à plusieurs reprises. Car tout est lié à la sincérité ! » Les Britanniques ont d’ailleurs écrasé une larmichette lorsque les cinq saisons sont arrivées à leur terme. Et en France, les acteurs sont partants pour une seconde salve. Force est de reconnaître que les fantômes font fantasmer.
Camille Chamoux croit au phénomène : « Si j’étais un revenant, je serais blagueur. Et puis, je me ferais plaisir. Vous imaginez, il vous reste une vie entière de fantôme pour aller voir partout où on ne vous autorise pas à aller d’habitude. Quel kiff ! »…

Cet article est paru dans le Télépro du 6/11/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici