Gros changement à la télé : la RTBF ne mettra plus les formes !

© Getty Image
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le service public va changer son identité de marques.

Une petite révolution, à partir du lundi 8 décembre 2025, la RTBF change les logos de ses chaînes de télévision.

À l’exception de Tipik, qui fête ses 5 ans d’existence cette année, les « formes géométriques » des logos des télés de la RTBF avaient parfois plus de 20 ans, et vont disparaître. Le carré rouge de La Une était apparu en janvier 2004 et le triangle de La Trois, lors de sa création, le 27 septembre 2010. Un petit coup de frais – même en période d’économies – n’est pas un luxe.

Les appellations des chaînes ne changeront pas, et malgré l’échec du projet Tipik de viser les jeunes adultes, le nom « Tipik » est maintenu même si ces dernières années, la grille est calquée sur celle de feue-La Deux, qui ciblait un public plus féminin.

Les nouveaux logos seront écrits « en lettres » avec l’apparition permanente du sigle de la RTBF. Histoire – comme sur France Télévisions depuis le 6 juin 2025 – de savoir tout de suite que l’on est branché sur le service public.

Un changement de marques qui s’accompagne de nouveaux jingles, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année, et de nouvelles habitudes pour les téléspectateurs…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici