Le changement apporté aux «Maternelles» est un échec sur France 4.
Parmi les grosses nouveautés de la rentrée, le passages « Maternelles » de France 2 (le matin) à France 4 (en fin de journée) était l’un des gros événements de la rentrée
Le service public français en profitait pour changer de présentatrice, au profit de Marie Portolano, et de contenu éditorial, avec des thématiques élargies à l’adolescence et la famille.
Deux mois plus tard, le constat est cinglant : la nouvelle sauce ne prend pas ! « Les Maternelles XXL » attirent entre 19h30 et 21h, en France, entre 40.000 et 50.000 fidèles (soit 0,3 % du public seulement).
C’est peu… même très peu. Bien sûr, la concurrence des talkshows est énorme avec « Quotidien » (TMC), « C à vous » (France 5), « Tout beau tout n9uf » (W9 et RTL plug) et « 28 minutes » (ARTE). Et il est vrai qu’en soirée, les parents s’occupent des enfants plutôt que de regarder une émission éducative…
Florent Dumont, directeur des magazines se justifie dans Satellifacts : « France 4 arrivant sur le canal 4 avec la visibilité que l’on sait, il nous fallait faire le lien entre la grille de journée dévolue à un public enfant et celle de soirée, destinée à un public adulte. ‘Les Maternelles XXL’ était le programme idéal pour faire la transition et parler aux familles, à condition d’élargir son spectre et d’aborder tous les sujets de la parentalité, de la petite enfance à l’adolescence. »
La transfuge a fait perdre prêt de 90 % du public puisque la saison précédente sur France 2, on naviguait (dès 9h30) entre 300.000 et 400.000 personnes devant Agathe Lecaron.
France Télévisions réagit et dès le mois de janvier 2026, « Les Maternelles XXL » changeront de chaîne. Retour à la case départ sur France 5. « Basculer sur France 5 va permettre de remettre en lumière cette formidable émission », conclut le directeur. La nouvelle case horaire n’est pas encore dévoilée.