«Hawaï, où l’eau embrasse le feu» (Arte) : un monde sauvage aussi fragile qu’éblouissant

Au milieu de l’océan Pacifique, 130 îles façonnées par des volcans © Getty Images

Un documentaire à voir ce samedi à 20h55 sur Arte.

Au milieu de l’océan Pacifique, 130 îles façonnées par des volcans et situées à 3.000 km du continent le plus proche forment l’un des archipels les plus isolés de la planète : Hawaï. Les baleines à bosse élèvent leurs petits au large de Maui, les dauphins, les phoques moines et les raies mantas croisent près des côtes, des oiseaux colorés s’ébattent dans les forêts tropicales…

Mais ces écosystèmes fragiles sont menacés : les cerfs axis et les caméléons introduits dans l’archipel nuisent à la faune et à la flore locales.

Dévoilant les trésors cachés des îles d’Hawaï, tant à la surface que dans les profondeurs marines, ce documentaire part à la rencontre de ceux qui protègent les différents écosystèmes qui composent l’archipel. Scientifiques et insulaires s’engagent pour la préservation de la biodiversité.

Rick Barboza, biologiste, se bat pour le retour des plantes endémiques. Ocean Ramsey, activiste écologiste, plonge en apnée avec les requins pour réhabiliter leur image. L’ONG Papahanaumokuakea Marine Debris Project s’efforce de nettoyer les atolls des déchets plastiques rejetés par la mer. Hawane Rios, artiste et activiste hawaïenne, lutte pour la préservation des lieux sacrés tels que le Mauna Kea, volcan endormi et sommet le plus élevé de l’archipel.

Cet article est paru dans le Télépro du 8/1/2026

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici