
« Héritage » : un drame familial palpitant
Un décès dans la famille. Un testament explosif. Un meurtrier parmi les héritiers ? « Héritage » est un thriller en six épisodes de la BBC coproduit par la RTBF, à ne pas rater ! À découvrir dès ce jeudi à 20h30 sur La Une.
Jack Wright, riche patriarche, est retrouvé mort (la série en VO s’intitule « I, Jack Wright »). Quand les dispositions de son testament sont connues, sa troisième femme, Sally, et ses fils découvrent qu’ils sont privés de sa fortune. Parallèlement, l’enquête sur ce suicide apparent révèle une autre réalité : c‘est un meurtre ! Les conflits dans le clan Wright s’intensifient, tandis qu’ils deviennent tous suspects… Une histoire de cupidité et de méfiance signée Chris Lang, créateur en 2015 de la série britannique « Unforgotten ».
Un thème explosif
Ce qui ressemble d’abord à un polar classique se transforme en une querelle familiale explosive et en bataille juridique. Chris Lang explique : « Cela va mener à des querelles durant les dix prochaines années. La seule personne qui puisse y mettre fin est celle-là même qui ne le peut pas, car elle est morte ! »
L’héritage est un thème fréquemment exploité par le cinéma, car il provoque drames et guerres familiales. Mais ce qui distingue « Héritage », c’est sa part de mystère et les différentes manières dont les personnages réagissent selon leur tempérament et leur sensibilité. Chaque scène se termine par une question, et chaque épisode par une question plus grande…
« Tout le monde connaît une histoire de testament », poursuit le créateur de la série. « Des amis ont vécu des expériences où ils ont obtenu moins ou plus que prévu. Les testaments concernent l’argent, mais ils représentent également l’amour ou le manque perçu de cet amour. Cette série parle de l’héritage d’un patriarche toxique et d’un traumatisme intergénérationnel, en utilisant le testament comme dispositif car il en est l’une des expressions les plus puissantes. »
La série met en vedette Trevor Eve (qui jouait déjà dans « Unforgotten ») dans le rôle du patriarche et Nikki Amuka-Bird dans celui de sa femme déshéritée. John Simm interprète le fils rebelle d’un précédent mariage, qui compte sur son héritage. Daniel Rigby, lui, incarne le fils prêt à prendre la relève en tant que PDG de l’entreprise paternelle.
Une suite ?
La distribution comprend aussi des acteurs de haut calibre tels que Rakhee Thakrar et James Fleet. « J’ai voulu laisser suffisamment d’espace pour que les personnages secondaires puissent passer au premier plan », poursuit Chris Lang qui a déjà conçu une 2e et une 3e saison. « Ce qui est génial avec les testaments, c’est qu’il y en a toujours un autre, donc vous avez un moteur narratif organique. Tout peut changer, les personnages se rapprochent de différents membres de la famille, formant de nouvelles alliances et de nouveaux ennemis. » Mais l’auteur promet : « À la fin, il y a une résolution totale ! »
Cet article est paru dans le Télépro du 24/4/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici