Jacqueline Galant «recentre» les missions de la RTBF

Jacqueline Galant © BELGA MAG/AFP via Getty Images

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a approuvé vendredi l‘avenant au contrat de gestion de la RTBF qui prévoit un « recentrage sur ses missions fondamentales », indique vendredi la ministre des Médias Jacqueline Galant (MR) dans un communiqué. Il prévoit une perte de 133 millions d‘euros sur la période 2025-2028, selon la RTBF.

Cette décision vise à « assainir la situation budgétaire de la FWB » tout en assurant une « saine concurrence » avec l‘ensemble des autres médias présents en Belgique francophone.

L‘avenant au contrat de gestion officialise la non-indexation et la suppression des 2% supplémentaires pour la dotation classique de la RTBF, ainsi que la non-indexation de la participation financière de la RTBF à TV5 Monde

Le texte prévoit la réalisation d‘une analyse de l‘offre radio et télé de la RTBF d‘ici au 30 juin 2026. Il demande aussi la mise en place d‘une radio d‘urgence avant la fin de l‘année.

Le gouvernement souhaite par ailleurs une révision de la politique d‘acquisition des droits de diffusion des programmes sportifs et autorise la réintroduction de la publicité dans la matinale de La Première. Il fixe enfin un délai pour négocier une réforme du service minimum, en vue d‘adopter un texte au premier semestre 2026.

La réponse de la RTBF

La RTBF a indiqué dans un communiqué que le gel de la dotation annuelle entraînait une perte de 133 millions d‘euros en quatre ans. 

Cette mesure d’économie figurait dans la Déclaration de politique communautaire de la coalition MR-Engagés. Pour s‘adapter à cette nouvelle réalité budgétaire, la RTBF a élaboré un plan d’économies, adopté par son conseil d‘administration en avril dernier. « Cela a été un énorme travail pour l‘ensemble des équipes qui impose de faire des choix dans l‘allocation des moyens, tout en s‘assurant de rester en résonance avec les envies et les besoins de tous les publics de la FWB », a déclaré l‘administrateur général, Jean-Paul Philippot.

La RTBF salue le maintien de l‘augmentation du financement de la production indépendante au niveau de 2025 pour les deux prochaines années. Le radiodiffuseur souligne par ailleurs un nouvel indicateur qui l‘incite à lancer une vaste étude stratégique, en vue de formuler des recommandations d‘ici 2030. Celle-ci portera notamment sur l’éducation aux médias auprès des jeunes, le développement de ses propres plateformes numériques pour toucher tous les publics, et la potentielle transition de la diffusion linéaire vers le numérique.

L‘avenant sera signé dans les prochains jours par la ministre des Médias, la présidente du Conseil d‘administration de la RTBF et son administrateur général.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici