Juan Carlos se confie à Stéphane Bern dans «Secrets d’Histoire» (France 3)

Les confidences d’un roi en disgrâce © Alvarez Cannovas

À l’occasion de l’anniversaire de la mort du dictateur Franco il y a cinquante ans, et de la montée sur le trône de Juan Carlos, France 3 propose une soirée exceptionnelle, ce mercredi soir.

Pour la première fois depuis son départ retentissant, Juan Carlos d’Espagne a accepté de se confier dans un entretien-événement à Stéphane Bern. Le présentateur a pu s’entretenir en exclusivité avec le roi émérite dans son exil doré à Abu Dhabi, au sein de son hôtel de luxe aux Émirats arabes unis.

À l’occasion
de la sortie de ses Mémoires, Juan Carlos Ier se confi e sur les affaires qui ont terni son règne, sur sa relation avec Franco et avec sa famille, mais aussi sur les grands moments de son règne, son avènement et son acte de résistance face à la tentative de coup d’État militaire en 1981. En près de quarante ans de règne, Juan Carlos a mené l’Espagne sur la voie de la démocratie, en dotant le pays d’une nouvelle Constitution.

Mais il a vu son image ternie par les scandales, ses amours tumultueuses, des affaires financières et fiscales, qui ont fini par entacher son prestige et qui l’ont conduit à abdiquer le 18 juin 2014, au profit de son fils Felipe VI.

Avant cette interview exclusive, «Secrets d’Histoire» nous fait revivre dès 21.10 le destin sulfureux de l’ancien roi d’Espagne en rediffusant le documentaire «Juan Carlos, la gloire et l’exil», qui mène l’enquête sur tous les épisodes qui ont ébranlé la monarchie espagnole.

Cet article est paru dans le Télépro du 20/11/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici