Ce film sorti en 2022 est le 6e volet de la série « Jurassic Park », créée par Steven Spielberg, et la suite de « Jurassic World » de Colin Trevorrow (2015) puis de « Jurassic World : Fallen Kingdom » de Juan Antonio Bayona (2018).
«Jurassic World : le monde d’après » (2022) Il marque le retour de Colin Trevorrow à la réalisation et a la particularité de faire jouer tous les personnages des autres films de la franchise. Les acteurs Chris Pratt et Bryce Dallas Howard rempilent dans les deux rôles principaux. Jeff Goldblum, Sam Neill, Laura Dern et B.D. Wong reprennent leurs rôles issus de la première saga « Jurassic Park ». Jake Johnson et Omar Sy, tous deux présents dans « Jurassic World », réincarnent aussi leurs personnages respectifs.
Ce film est un des plus chers de l’histoire du cinéma à cause des nombreux effets spéciaux, mais aussi à cause du casting puisque les héros y recroisent tous ceux de la saga « Jurassic Park », conduisant à une inflation des dépenses. En outre, le tournage du film a été interrompu par la pandémie de 2020, obligeant la production à mettre en quarantaine ce casting pendant cinq mois dans un hôtel 5 étoiles…
La saga continue avec « Jurassic World : Renaissance » (2025), mais il s’agit d’un reboot (finies les dépenses superflues en casting d’anciennes gloires de la franchise). Ce nouveau long métrage, porté par Scarlett Johansson et signé Gareth Edwards, sort ce 4 juillet dans les salles.