King Kong roi des monstres

En 1933, King Kong faisait trembler les spectateurs et entrait dans la légende © Prod./DR

Saluée pour ses récits créatifs et captivants, l’une des sagas les plus monumentales du 7e art a connu un succès mondial phénoménal dès 1933.

1. Kong a été inventé par Merian C. Cooper, ex-aviateur de guerre devenu explorateur et coréalisateur de docufictions animaliers. De quelles bêtes s’est-il inspiré ?

a. Les babouins
b. Les bonobos
c. Les orangs-outans

2. Le producteur hollywoodien David O. Selznick décida du titre définitif de la première fiction, en 1933, «King Kong». L’appellation a priori envisagée était :

a. « La Bête étrange »
b. « La Huitième merveille »
c. « La Créature de l’horreur »

3. En 1933, Fay Wray a joué la femme enlevée par le gorille. Jessica Lange lui a succédé pour le remake de 1976 alors que d’autres stars étaient pressenties. Lesquelles ?

a. Faye Dunaway, Meryl Streep et Bo Derek
b. Farrah Fawcett, Olivia Newton-John et Jane Fonda
c. Sylvia Kristel, Barbra Streisandet Cher

4. King Kong est souvent montré aux abords de bâtiments célèbres. À côté duquel n’est-il pas apparu dans les versions de ses débuts ?

a. Big Ben
b. Le Chrysler Building
c. L’Empire State Building

5. Dans le remake de 1976, Kong est représenté par :

a. Une imposante marionnette
b. Une miniature décuplée à l’écran
c. Les premiers effets spéciaux numériques

6. Pour le « King Kong » herbivore, désormais quadrupède (et non plus bipède), de Peter Jackson en 2005, quel mot savant a été inventé pour désigner l’espèce du gorille ?

a. Primatus Exodus
b. Megaprimatus
c. Simius Genius

7. Le géant poilu est lié à une mode du XIXe siècle : la bestialité terrifiante qui a inspiré cinéastes, romanciers, peintres, etc. En 1859, le sculpteur Emmanuel Frémiet a choqué avec son œuvre « Gorille enlevant une Négresse ». Qu’est-elle devenue ?

a. Elle fut détruite.
b. Elle est toujours exposée.
c. Exposée au Palais des beaux-arts lors du Salon parisien de 1859, elle ne fut accessible qu’aux couples mariés.

8. En 2005, Peter Jackson choisitAndy Serkis pour interpréter le gorille en « motion capture ». Quels autres monstres l’acteur a-t-il joué via le même concept ?

a. Un Hobbit, Gollum et Césardans « La Planète des singes : les origines » (2011)
b. Godzilla, la créature de Frankenstein et Alien
c. Le Loup-Garou de Londres, le Blob et Leatherback dans « Pacific Rim » (2013)

Réponses

1.a. En expédition en Afrique, en 1928, il a observé la vie de toute une famille, mais a finalement décidé que les gorilles, alors très peu connus, étaient plus impressionnants.

2.b. L’un des premiers noms avancés était déjà « Kong », mais Selznick ajouta « King » pour plus de prestige.

3.c. Vu le potentiel érotique de la scène où King Kong se montre curieux du corps féminin, Sylvia Kristel (« Emmanuelle ») avait, entre autres, été envisagée. On lui a préféré Jessica Lange et son air d’ingénue.

4.b. Pour le film de 1933, il était prévu de l’associer au Chrysler Building, l’Empire State Building n’étant pas encore accessible. Mais celui-ci a ouvert avant le tournage et a été choisi. Dans la version britannique « Konga » (1961), Kong s’approche de Big Ben.

5.a. Très chère (1,7 million $), elle n’a été utilisée qu’une minute à l’écran. L’équipe a aussi créé une tête et une main simiesques géantes. Et engagé un acteur en costume poilu, Rick Baker, crédité au générique comme concepteur des effets spéciaux, mais pas en tant qu’acteur.

6.b.

7.a et c. On la plaça derrière un rideau que seuls les hommes et femmes avertis pouvaient soulever. Elle fut détruite en 1861.

8.a. Grâce à des repères techniques posés sur le corps de l’acteur, la « motion capture » enregistre ses mouvements et de les reproduit virtuellement.

Cet article est paru dans le Télépro du 1er mai 2025.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici