La BRF, radio-télévision belge de langue allemande, célèbre ses 80 ans

La BRF (Belgischer Rundfunk), radio-télévision belge de la Communauté germanophone, célèbre cette année son 80e anniversaire. Pour l‘occasion, une série d’événements se tiendront cette année. Ils ont été dévoilés mercredi dans les locaux de la BRF à Eupen.

C‘est précisément le 1er octobre 1945 que l‘INR a diffusé la première émission en langue allemande, à destination des habitants des cantons de l‘Est.  Les émissions étaient diffusées depuis Bruxelles.

Un studio régional a été inauguré en 1975 à Eupen. Un autre est né à Saint-Vith, en 1983. Si au fil des années, la BRF a évolué, sa mission reste « d‘informer en langue allemande de ce qui se passe en Belgique et refléter la vie sociale dans les Cantons de l‘Est et des régions limitrophes », explique Alain Kniebs, directeur. 

Aujourd‘hui, huit décennies plus tard, la BRF compte une septantaine d‘employés et remplit sa mission de service public de radiodiffusion de la Communauté germanophone. Avec 3 chaînes de radio, une offre télévisuelle et un site internet, la BRF informe, divertit et accompagne les habitants des communes germanophones, et voisines, dans leur quotidien.

Pour fêter son 80e anniversaire, la BRF propose un programme varié.  Pour célébrer cet anniversaire la BRF ouvre, pour la première fois, ses archives aux auditeurs et spectateurs. De fin avril à septembre, elle accueillera une exposition de disques qui retracera 80 ans d‘histoire musicale.

Plusieurs concerts classique, pop/rock et jazz seront aussi organisés à Eupen et Saint-Vith avec notamment le 11 septembre, le groupe Ykons qui sera à Eupen.  

Le 29 juin, une grande journée portes ouvertes, avec des visites guidées, sera organisée au siège de la BRF à Eupen.  Enfin, le 1er octobre, une cérémonie d‘anniversaire officielle sera organisée. Quelques jours plus tard, le 22, c‘est au centre culturel Flagey, à Bruxelles, que la BRF sera célébrée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici